Article rédigé par Le Parisien, le 17 juin 2020
Source [Le Parisien] Au moins 24 personnes ont été interpellées après des heurts dans la manifestation visant à réclamer des moyens supplémentaires pour financer l’hôpital public et le système de santé.
Plusieurs milliers de personnes -18 000 selon la police — se sont rassemblées ce mardi à la mi-journée devant le ministère de la Santé à Paris, tandis que dans l'Hexagone, pas moins de 220 rassemblements étaient prévus. Pour ces premiers rassemblements autorisés dans le pays depuis le confinement il y a trois mois, ces manifestants réclamaient davantage de moyens en faveur de l'hôpital public et plus largement de l'ensemble du système de santé.
De nombreux infirmiers, aides-soignants, médecins, brancardiers, aides à domicile, mais aussi quelques Gilets jaunes, se sont retrouvés derrière une banderole « Il est urgent d'agir ». Des pancartes « Hôpital asphyxié/I can't breathe » (« Je ne peux pas respirer »), en référence au mouvement « Black lives matter », mais aussi « Ségur = imposture », pour dénoncer les concertations en cours sur les salaires et l'organisation du système de santé, ont été brandies.
En marge de cette manifestation, en fin de parcours, des incidents se sont produits entre les forces de l'ordre et quelques centaines de manifestants habillés en noirs, présentés comme un « pré-cortège agressif » par la préfecture de police. Une voiture a notamment été retournée et un bus a été la cible de jets de projectiles. Les policiers ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.
Tandis que le cortège arrivait sur l'esplanade des Invalides, les heurts entre les forces de l'ordre et ces manifestants se sont poursuivis. Dans une ambiance chaotique, les CRS ont lancé plusieurs charges. Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent notamment l'interpellation violente d'une soignante par plusieurs membres des forces de l'ordre.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici