Article rédigé par Marianne, le 09 juin 2020
Source [Marianne] Une conférence étudiante sur Napoléon prévue à Audencia a été annulée mardi 2 juin, l'école de commerce nantaise ne souhaitant pas mettre en avant "l'héritage napoléonien". Cet épisode reflète le contrôle imposé à l'association de débats du campus, dont les invités sont filtrés à la discrétion de l'administration.
Une polémique en forme de retour de bâton. Une conférence prévue à l'école de commerce Audencia avec Thierry Lentz, historien spécialiste de Napoléon, a été annulée mardi 2 juin, après que l'association de débats du campus s'est vu indiquer que l'établissement ne souhaitait pas promouvoir "l'héritage napoléonien". La direction a ensuite rétropédalé face à l'indignation publique de l'universitaire, affirmant que l'événement était seulement reporté. Cet épisode révèle une pratique courante d'Audencia, qui a déjà écarté de nombreux intervenants potentiels par le passé. Plus que d'une aversion idéologique, ce filtrage résulte de précautions extrêmes pour éviter d'entacher l'image de l'école nantaise, qui figure parmi les "business schools" les plus prestigieuses de France.
Le refus d'Audencia s'est ébruité avec la réaction de Thierry Lentz, qui s'est ému de l'annulation de sa venue sur Facebook mardi 2 juin. L'historien avait été invité par l'association Isegoria, qui organise des conférences dans les murs de l'école avec des intellectuels, journalistes et autres hommes politiques. Mais les responsables de cette "tribune étudiante" ont dû faire une croix sur leur projet, après avoir reçu un veto précisant que l'école "ne souhait[ait] pas valoriser l'héritage napoléonien en cette période", comme l'explique Thierry Lentz dans sa publication. "C'est la première fois que cela m'arrive dans un établissement d'enseignement", pointe l'historien, qui dirige depuis 2000 la Fondation Napoléon.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici