La gloire des autels pour le saint-cyrien Charles de Foucauld
Article rédigé par dioceseauxarmees.fr, le 02 juin 2020 La gloire des autels pour le saint-cyrien Charles de Foucauld

Source [dioceseauxarmees.fr] Sur Aleteia, le P. Renaud de Dona-Fredeville, aumônier du Prytanée national militaire de La Flèche, rend hommage à Charles de Foucauld, « grand ancien » de Saint-Cyr. Ce premier saint-cyrien porté sur les autels su incarner l’idéal de l’officier en s’engageant dans la voie la plus radicale du sacrifice et du renoncement… Là fût son singulier « panache », grandi mystérieusement dans le terreau nourricier de la culture saint-cyrienne.

« Que peut-il sortir de bon de Saint-Cyr ? » Si on en croit le père Bouvier, postulateur de la cause de Charles de Foucauld, « pas grand-chose » ou du moins rien de bon ! Parce que s’il est bien une partie de la vie de Charles qui est soigneusement éludé de son hagiographie, c’est bien cette période obscure qu’il passât à la Spéciale [l’École spéciale militaire de St-Cyr, ndlr] et dont l’histoire ne retiendra que la coloration trop accentuée de dépravation et de débauche… la lente descente aux enfers d’un homme que tout condamne déjà à n’être rien à force de s’évertuer à tout perdre : honneur, amis, maitresses, argent… jusqu’à sa famille !

Jamais seul face à sa vocation

Pourtant ce serait méconnaître la force des symboles et des traditions qui jalonnent l’âge insouciant de la jeunesse d’un homme qui — au long des nuits qu’il traverse, dans l’attente glaciale et interminable du raclement strident de chaînes sur le sol ; dans les heures passées à retenir quelques textes sensés imprimer de manière indélébile l’idéal de toute une vie — apprend à devenir ce à quoi il aspire… parfois même sans le savoir ! Ce serait méconnaître même la prévenance de Dieu pour chacun de ses enfants « afin de n’en perdre aucun ». Malgré l’ingéniosité des efforts qu’il met en œuvre, l’homme ne se trouve alors jamais complètement seul face à sa vocation. Tel est probablement le cas de Charles de Foucauld, qui, de Saint-Cyr à Saumur, déploie au paroxysme tout ce dont l’homme est capable de bassesse et de déchéance ! Tel est aussi l’enseignement de l’Évangile où le Christ nous rappelle l’attention permanente de Dieu le Père pour chacun d’entre nous.

 Lire la suite sur Aleteia