Article rédigé par Valeurs actuelles, le 19 avril 2020
Source [Valeurs actuelles] Il y a deux ans, l’ambassade américaine à Pékin avait alerté sur les mesures de sécurité insuffisantes dans un laboratoire de Wuhan qui étudiait le coronavirus chez les chauve-souris.
Les Etats-Unis passent à l’étape supérieure. Mardi 14 avril, le Washington Post révélait qu’il y a deux ans, plusieurs officiels de l’ambassade américaine de Chine avaient alerté Washington des risques sécuritaires entourant un des laboratoires de Wuhan, qui menait des études sur des coronavirus issus de chauve-souris, comme nous l’évoquions dans un précédent article. Depuis, l’administration Trump soupçonne ce laboratoire d’être à l’origine de la nouvelle épidémie de coronavirus. Ainsi, ce jeudi 16 avril, les Etats-Unis ont ouvert une « enquête » officielle sur la possibilité que le virus ait fuité de ce laboratoire chinois, rapporte notamment BFMTV.
« Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a expliqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, sur la chaîne Fox News. « Ce que nous savons, c’est que ce virus est né à Wuhan, en Chine. Ce que nous savons, c’est que l’Institut de virologie de Wuhan n’est qu’à quelques kilomètres du marché de rue », d’où a démarré l’épidémie, a-t-il insisté, dans une allusion à peine voilée. S’il n’a pas voulu donner plus de précisions, Mike Pompeo n’a pas démenti les informations de Fox News, qui affirme, d’après « plusieurs sources », que le coronavirus émane bien de ce fameux laboratoire. La chaîne de télévision assure également qu’il s’agit d’un virus naturel et non d’un agent pathogène créé par les Chinois, et que sa « fuite » ne serait pas volontaire mais due aux mauvais protocoles de sécurité.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
19/04/2020 06:00