Article rédigé par L'observatoire de la christianophobie, le 05 novembre 2019
Source [L'observatoire de la christianophobie] Apprenant par la presse et par Monsieur l’Abbé Jean Marie Barennes, curé de la paroisse La Trinité d’Oloron, l’attaque au bélier contre la cathédrale d’Oloron Sainte-Marie, je partage l’émoi des paroissiens et des habitants du quartier Sainte-Marie, après le vol d’une partie du trésor.
C’est un patrimoine insigne qui a été volé, tant aux habitants de la commune qu’aux fidèles de l’Eglise catholique. S’il ne s’agit pas en toute rigueur de termes d’une profanation, on peut toutefois parler d’un vol sacrilège puisque ce sont des objets de culte, dont certains sont encore utilisés aujourd’hui en certaines grandes circonstances, qui ont été dérobés.
Je remercie les autorités civiles et les forces de sécurité pour la promptitude avec laquelle elles sont intervenues sur les lieux. Il leur appartient maintenant de mener l’enquête.
Je souhaite que les acteurs de ce délit et le patrimoine ainsi dérobé, heureusement bien répertorié, soient retrouvés.
Je constate que ces graves incivilités et ce manque total de respect pour un patrimoine sacré se multiplient en France, ce qui ne laisse pas d’inquiéter pour le sens profond des valeurs de civilisation qui caractérise notre société.
+ Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le 4 novembre 2019
Source : diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, 4 novembre 2019.