Auteur :Libertépolitique <contact@libertepolitique.com> Eminence,vousaviezconsacrévotredernierlivreausilence.Maintenant,vousécrivezdans Lesoirapprocheetdéjàlejourbaisse :"Maismaintenantjenepeuxplusmetaire".Commes'ilyavaiteulagoutted’eauquiafaitdéborderlevase.Qu'est-cequivousapousséàécriredenouveau?   "Maréactionn'estévidemmentpasguidéeparl’impulsivité,etiln’yaaucuneraisonparticulièrequienestlacause.Celivreestlerésultatd'uneréflexionqui,pourmoi,n’estpasnouvelle,quej’aimûriepeuàpeudepuislongtemps:cen'estpasuntraitéacadémique,ilexprimemoncridepasteuràpartirdel'analysedenotreépoque.Jenepeuxdoncplusmetaire-maisj'oseledire:nousnelepouvonspas-carcequejeconstateenréalitéestgrave:nousvivonsunecrisespirituelletrèsforte.Noussommesfaceàuneapostasiesilencieuse.Elleconcernelemondeentier,maistrouvesonorigineprincipalementenEurope.EtcelavientdurejetdeDieu,unrejetquiestmaintenantinscritdanslaconscienceoccidentale.Parcequ'aujourd'hui,c'estl'hommequiaremplacéDieu.LePèreestrejetéetDieuestrejeté,parcequ'onn'admetpasqu'onpeutcomptersurquelqu'un.Chacunveuts'autodéterminer,danslavie,danslamort,danslasexualité,jusqu'àvouloirchangerlanaturehumainesurlefondementdesespropresidées.C'estquelquechosequin'estjamaisarrivéetquiestparticulièrementpervers.Celanecorrespondpasaudésirdel’hommedefairesanscessedenouvellesdécouvertes,deprogresser,d'utiliserenprofondeuretpourlebientouteslesfacultéscognitivesetintellectuellesqu'ilareçuescommeundon.Ici,noussommesbienau-delàmêmedusurhommedeNietzsche.Aujourd'hui,nousvivonsunebarbariedel'intérieur,pascommelesRomainsduIVsièclequil'ontvécuedel'extérieur,venantdeleursennemis.JevousinviteàrelireunlivreduphilosopheJohnSenior, TheDeathofChristianCulture,publiéen1978.Moncrid'alarmeestaussiuncrid'amourpourl'homme.Revenonsàcequenoussommes,revenonsauréel.L'hommeciviliséestfierd'êtreunhéritier.   Beaucoupontluoulirontvotrelivreenoppositionaupontificatactuel.D'autrepart,letexteestdédiéàlafoisàBenoîtXVIetàFrançois,"lefilsfidèledesaintIgnace".estlavérité?   "Lavéritéestquebeaucoupécriventnonpaspourtémoignerdelavérité,maispours'opposerlesunsauxautres,pournuireauxrelationshumaines.Ilssemoquentcomplètementdelavérité.Lavéritéestqueceuxquim’opposentauSaint-Pèrenepeuventprésenteruneseuleparole,uneseulephraseouuneseuleattitudeàl'appuideleursdéclarationsabsurdes,jediraisdiaboliques.LeDiabledivise,opposelesgenslesunscontrelesautres.Lavéritéestquel'ÉgliseestreprésentéesurterreparleVicaireduChrist,c'est-à-direlePape.EtquiconqueestcontrelePapeest ipsofacto endehorsdel'Église.Jecomprendsquelasociétéhumaine-etlemondeintellectuelenparticulier-abesoindedébatscontradictoirespourdéfinirsesproprespositions,commes’iln’yavaitpasd'autresmanièresdecomprendrequel'alternativeentre"nous"et"eux".Celamesembleêtreuneerreurgrossière,pournepasdirediabolique.Maisl'histoiredel'Église,avecl'espritdudiablequiveutladiviser,estunelonguehistoirefaitededifficultés,dedivisionsmaisaussi,ettoujours,aveclarecherchedel'unitédansleChrist,danslerespectdesdifférences:c'estunehistoirefondéesurlafoienunDieufaithommequiestvenupartageravecchacundenouslechemindelavieetlefardeaudelasouffrance.Toutleresten’estquespéculationsabsurdes.J'ajouteraisquechaquePapeestceluiqui« convient »ànotreépoque,quelaProvidencevoittrèsbiencequinousestnécessaire ;vouslesavezcela?Laquestionest:cequevousetmoiavonsreçudenospèresest-ilencorevalablepournosenfants?Etsioui,commentfairepourqu'ilsseréapproprientcethéritage?C'estlavéritédecesévidencesquenoussommesappelésàredécouvrir,àlafoisavecl'analysesanspareilledelapenséedeBenoîtXVIetaveclagrandeetlumineuseactiondeFrançois.Avecladifférenceévidentedeleurssensibilités,ilyaunegrandeharmonieetunegrandecontinuité,commechacunapuleconstateraucoursdecesannées.NousdevonstoujoursinterpréterlesparolesduPapeFrançoisenrecourantàl'herméneutiquedelacontinuité.ToutcommeensontempsentreJean-PaulIIetPaulVI.L'histoiredel'Égliseestbelleetlaréduireàl'aspectpolitiquetypiquedesspectaclestélévisésestuneopérationde« marketing »,etnonunefaçondechercherlavérité".   Quandacommencéla"nuitobscure"del'Église?Etpourquoiest-ellearrivée?   "Trouversonorigineprécisen'estjamaisfacile.Chacundirasonpointdevueettrouveraunmoyend'avanceroudereculerdansletempsladatequiluisemblelameilleure,ycomprisenfonctiondeslectures"politiques"qu'ilenfera.IlmesemblecependantquelesréflexionsrécentesdeBenoîtXVIcernentbienleproblème:ilnes'agitpasd'unelecturedeMai1968ou concernantlapédophilie,commeonl'aécritparerreuretfaussement.C'estuntextesurlacrisedelafoiquenousvivons.NouspouvonscertainementdirequelesiècledesLumières,d'abord,puisMai68,ontaccentuéleprocessus,maisjenem'arrêtepasàcetteconstatation.Lanuitobscurecommenced'aborddansl'âmedel'homme,danssarechercheeffrénéepourcréeraujourd'huiun"humanismesansDieu",Dieuestl'hommelui-même,avecsesfacultés,lapuissancedelascience,leslumièresdelatechnologie,lesrichessesd'uneéconomietoujoursplusmondialiséeetinhumaine.C'estlatentationduMaîtredumonde,pourciterunlivredeRobertH.BensoncherauPapeFrançois,quiaprispossessiondenotreconscience.Mêmelesaccentsmillénaristesresurgissent:"Dépêchons-nous,carsoitnoussauvonslemonde,soitnousseronslesderniershabitantsdelaterre",entend-on,ycomprisdansl'Égliseetdelapartdecertainsprêtresquiontététrompéspardesjoueursdeflûtequipromettentdessolutionsinfailliblespourleurspropresintérêtspersonnels.C'estunehystérieincontrôlée.Unefoisquenousnousaventuronssurceschemins,àquoisertlescandaledelaCroix,àquoisertletémoignagequenousdevonsrendreàJésus-Christ?Souvenons-nousdelaperversitédesidéologiestotalitairesdupassérécent,quipromettaientleparadissurterreàleurspartisans.Unesociétéinspiréeparl'Evangileprotègelesplusfaiblesdesconséquencesdupéché.Aucontraire,unesociétécoupéedeDieudevientrapidementunedictatureetunestructuredepéché.Commenouslisonsdansl'ÉvangiledeJean:"Enluiétaitlavieetlavieétaitlalumièredeshommes,lalumièrebrilledanslesténèbresetlesténèbresnel'ontpasvaincue.Lavraielumièreestvenuedanslemonde,lalumièrequiéclairechaquehomme.Ilétaitdanslemonde…maislemondenel’apasreconnu.Ilestvenuparmilessiensetlessiensnel'ontpasreçu"(Jn1,4-5.9-11)".   Vousmanifestezvotrecrainteàl’égarddeladoctrine,quiseraitmiseendouteoudiluée.Maisn'ya-t-ilpaslerisqued'unelecturetroprigide?N'est-ilpasnatureldes'interrogersurladoctrine?Quelacompréhensiondel'Evangilepeutévolueravecletemps?   "Siparcompréhensionnousentendonsuneinterprétationquichangeconstammentpours'adapterauxdiverstemps,jevousréponds:non.L'Evangileestl’Evangile,etilestlaParoledeDieu.LaParoledeDieuesttoujoursvalablequellequesoitl’époque,parcequ'elletranscendel'histoireetlavieterrestredeshommes.L'épîtreauxHébreuxdit:"JésusChrist,hieretaujourd’hui,estlemême,ill’estpourl’éternité. Nevouslaissezpaségarerpartoutessortesdedoctrinesétrangères"(He13,8-9).LaParoleetlaDoctrinedeJésusnechangentpas."l’herbesedessècheetlafleursefane,maislaparoledenotreDieudemeurepourtoujours"(Is40,8)."Lecieletlaterrepasseront,maismesparolesnepasserontpas"(Mt24,35;Mc13,31;Lc21,33).L'Égliseestprophétiqueounon.Ellesetientdevantlesfragilitésdel'homme,nonpaspourlessatisfaire,maispouraccompagnerl'hommesurlechemindubonheur,quipasseaussiparlaCroixdesdifficultés,desépreuvesetdesaconversionradicale.C'estpourquoiJésusestvenuparminousendisant:"LetempsestaccomplietleRoyaumedeDieuestproche:convertissez-vousetcroyezenl'Évangile"(Mc1,15).Sinousvoulonsnousinterrogersurl’accueildeladoctrine,ilseraitétrangequenousnelefassionspas:lesquestionsinnéesdel'hommesursonpropredestinsonttoujoursprésentes,etilestnormaldenousdemandercequelesenseignementsdel'Églisenousdisenttantàmoiqu’ànoustousànotreépoque.Maissoyonsclairs:ladoctrinen'estpasunevitrined’antiquaire,c'estuncorpsvivant".   Quevoulez-vousdirepar?   "Ladoctrinen'estpasunensembledepréceptesmoralisateurs,maisl'ensembledesenseignementsquinousviennentdesÉcritures,delaParoledeDieuetdelaTradition.Ceuxquinelecomprennentpasdoiventpeut-êtreredécouvrircequecelasignifieêtrechrétienetapparteniràl'Égliseaujourd'hui.Lefaitestquel'hommenetolèrepasd'entendrecequiestjusteetcequinel'estpas,parceque,commejel'aidéjàdit,ilveutdéterminercelaparlui-même,annihilersonhistoirejusqu’àsapropreidentité.Maisladoctrinecatholiqueestunepersonne!C'estJésusprésentdanssaParole.Commentpouvons-nouspenserquel'Evangileestl'expressiondequelquechosequiseraitdétachédelaréalité?SoitnotrefoiestfondéesurlarencontreavecunePersonne,quiestDieufaithomme,parsonFilsJésus,etdoncsurnotretémoignagequidoitêtrerenouveléchaquejourpourleChristmortetressuscité,soitnotrefoiestfallacieuseetfondéesurlesidolesdelamodernité.Maisunpèreouunemèrequinemontrepasàsonfilslebonchemin,quelpèreest-il?Etquellemèreest-elle?Oncroitdoncquel'ouverturedel'Église,àlaquellelePapeFrançoisnousappelleconstammentetàjustetitre,signifieladilutiondeceenquoinouscroyonsdanslapenséedelasociétécontemporaine,quiestséculariséeetdécadente.MaisleChristn'estpasvenupourcéderàlasociété,ilestvenupoursauverl'humanitédesachute,pourapporterlaVéritéetchangerchacundenouspersonnellement,enprofondeur.LaVéritéetlesdogmesdelafoinousobligentàéleverlabarre,àviserhaut,àvivrechaquejourpourdevenirsaints.Lerelativismeestfacile,parcequerienenluin'adevaleuretnecompte:ilconduitaudésengagementdelavieet,paressence,àl’abaissementdel'homme.Jelerépète:l'Égliseentreencrisequand,pourplaireaumondeetserendreacceptable,ellecessed'êtreprophétiqueets'adapteausentimentcommunouàlapenséedominante,quiestaujourd'huilerelativisme".   LeSynodesurl'Amazoniediscuteraégalementdel'hypothèsedel’ordinationsacerdotale"viriprobati".Dansl'Églisecatholique,desOrientauxauxAnglicansretournésàlacommunionavecRome,unclergémariéexistedéjà.MaisFrançois,enjanvier,expliquaitquecelanechangeraitpasladisciplineducélibatdansl'Égliselatine("Jeneveuxpas,c'estclair"):seulement,onpourraitétudierlapossibilitéd'ordonnerdes"personnesâgéesmariées"dansdes"régionstrèséloignées"quiexerceraientseulementle"munussanctificandi",donc"messe,confession,onctiondesmalades",sansfonctiondeguidenid’enseignement,les"muneraregendietdocendi"..Maispourquoicettehypothèseeffraie-t-elletantdegens?   "Celanefaitpeuràpersonne.Lapropositionestthéologiquementabsurdeetimpliqueuneconceptionfonctionnalistedusacerdoce,encesensqu'ellechercheàséparerle triamunera (santificandi,docendietregendi)entotalecontradictionaveclesenseignementsduConcileVaticanII(LumenGentium20-22,Christusdominus2,PresbyterorumOrdinis4-6)etdetoutelaTraditiondel'Égliselatinequiétablitsonunitésubstantielle.Etpuisl'ordinationsacerdotaledeshommesmariéssignifieraitdanslapratiqueremettreenquestionlecaractèreobligatoireducélibatentantquetel.Acetégard,nousdevrionspeut-êtrenousrappelerlaphrasedesaintPaulVI,quelepapeFrançoisafaitesiennedanssondiscoursdevantungroupedejournalistes,le27janvier2019:"Jepréfèredonnermavieplutôtquedechangerlaloisuelecélibat".Jelerépète:nousnecraignonsrien.LeSynodeétudiera,puisleSaint-Pèreentireralesconclusions.Laquestionestautre:ils’agitdecomprendrelesensdelavocationsacerdotale.Sedemanderpourquoiiln'yaplusdepersonnesprêtesàtoutdonnerpourDieu,pourlesacerdoceetpourlavirginité.Aulieudecela,onpréfèreraisonnersurlabased'artifices,aveclaprésomptionqu'ilspourraientaideràrésoudredesproblèmesplusvastesetsouventdesproblèmesdejustice.Combiendefoisai-jeentendudire:silesprêtrespouvaientsemarier,iln'yauraitpasdepédophilie.Commesinousnesavionspasqueceproblème,ouplutôtcecrime,concerneprincipalementlesfamilles,parcequec'estquecelaseproduitleplus.Ou:puisqu'iln'yaplusdevocations,mettonslepaquetsurl'élargissementdesfacultésoffertesauxlaïcs.C'estcelalaprésomptiondeshommes.Etfranchement,ilnemesemblepasquelesÉgliseslecélibatsacerdotaln'existepasaujourd'huisoientbeaucoupplusflorissantesquel'Églisecatholique,sitelestlebutdecetteopération".   Pourquoilesacerdoceest-ilencrise?   "Jesuisconvaincuquelacrisedusacerdoceestunélémentcentraldelacrisedel'Église:l'ennemidusacerdoceaujourd'huiestl'efficacité,laproductivité,commesinousétionslesemployésd'uneentreprise.Lesprêtresontétéprofondémentabîmésdansleuridentité.Onleurafaitcroirequ'ilsdevaientêtredeshommesefficaces.UnprêtreestfondamentalementceluiquicontinueparminouslaprésenceduChrist.Ilnedoitpasêtredéfiniparcequ'ilfait,maisparcequ'ilestipseChristus,leChristlui-même.PendantlaSainteMesse,leprêtreestfaceàfaceavecJésus-Christetàcemomentprécis,ils'identifieauChrist,devenantnonseulementun AlterChristus,unautreChrist,maisilestmême IpseChristus,leChristlui-même.SileprêtreestvraimentleChristlui-même,commentimaginerordonnerdesprêtres"âgésmariés"?CesacerdoceneseraitpaslesacerdocedeJésusChrist,maisunefabricationhumaine,sansvaleurchristique.Ehbien,ilestdésespérantquecertainespersonness’enlisentdanslavolontéderépondreavecunespritlégalisteàunproblèmequiconcernelafoietlavie,etd’ailleurscespersonnessontsouventlesmêmesquisonttoujoursprêtesàcontesterlelégalisme.Pourquoivivons-nouscettesituationaujourd'hui?C'estlaquestionquenousdevonsnousposer,maisc'estunequestionquetoutlemondeveutéluder.LePapeFrançoisadéjàdittrèsclairementqu'onnepeutpass'attendreàcequelessolutionsàcourttermenedonnentquedesréponsesimmédiatesetsatisfaisantes.Leproblème,c'estlacrisedelafoi.Ilyavaitdouzeapôtres:sinousnousappuyonssurunraisonnementfondésurlenombre,aucunchiffreneserajamaissuffisantpourjustifieretsatisfairel'orgueildeshommes".   Maisquepensez-vousduSynodesurl'Amazonie?   "J'aientendudirequecertainsveulentfairedeceSynodeunlaboratoirepourl'Égliseuniverselle,d'autresontdéclaréqu'aprèsceSynoderienneserapluscommeavant.Sic'estvrai,c'estmalhonnêteettrompeur.CeSynodeaunobjectifspécifiqueetlocal:l'évangélisationdel'Amazonie.JecrainsquecertainsOccidentauxconfisquentcetteassembléepourfaireavancerleursprojets.Jepenseenparticulieràl'ordinationdeshommesmariés,àlacréationdeministèresfémininsouàlajuridictiondeslaïcs.Cespointstouchentàlastructuredel'Église.Profiterdecetteoccasionpourintroduiredesprogrammesdenatureidéologiqueseraitunemanipulationindigne,unetromperiemalhonnête,uneinsulteàDieuquiguidesonÉgliseetluiconfiesonplandesalut.Deplus,j'aiétéchoquéetindignéqueladétressespirituelledespauvresenAmazonieaitservid'excusepoursoutenirdesprojetstypiquesduchristianismebourgeoisetmondain.C'estabominable".   Vousavezécritquevousvoulezréconforterleschrétiensdansledésarroi.Onaparfoisl'impressionquelesplusperdus,aujourd'hui,sontprécisémentlesplusrigoureuxetlesplusassidusdesfidèles.Commesi,tandisquel'Église"sortante"deFrançoiss'adresseàlapériphérieetaulointain,au"centre",ellesesentiraitnégligée.Unesituationquirappellelaparaboledufilsprodigueetlaconsternationdesonfrèreaîné,quiobéissaittoujoursàsonpèreenlevoyantpréparerleveaugraspourlefilsquiétaitparti.Ressentez-vouscedésarroi?   "Alors,laissez-moivousdirececi:leproblèmeestqu'ilyadesprêtres,desévêquesetmêmedescardinauxinfidèlesquifontdéfaut-etc'esttoutaussigravequebiend'autrespéchés-enn’apportantpaslavéritéduChristauxautres!Ilsdésoriententlesfidèleschrétiensparleurlangageconfus,ambiguetliquide.Nousdevonsavoirlecouragederetournersurlescheminsducombatspirituel:lecombatdelafoi,commeleditsaintPaulàTimothée,carnotrearmeprincipaleestlaprière.Beaucoupsesententperdusparcequ'ilsontlesentimentetl'expériencequel'EglisedevientunecorporationouuneONG,cequiestexactementlecontrairedecequelePapeFrançoisditdepuisledébutdesonpontificat.Lesdiatribesentrelecentreetlapériphérievousintéressent:commejeledisaisauparavant,vousêtestoujoursàlarecherched'un"nous"etd'un"eux".L'Églisen'estpascela!Hélas,nousvoulonsfairedel'Égliseunesociétéhumaineethorizontale.Nousvoulonsparlerunlangagemédiatique.Nousvoulonslarendrepopulaire.Ainsi,lesprêtressontinvitésànepasparlerdeDieuetduscandaledelaCroixdeJésus,maisàs'engagercorpsetâmedanslesquestionssociales:agriculture,écologie,dialogue,luttecontrelapauvreté,justiceetpaix.OnneparleplusdeDieumaisdemigrants,demarginalisésetdesans-abri!   Etcelanousmanquerait,n'est-cepas?   "Cesontdesquestionsimportantesetvitalesausujetdesquellesl'Églisenepeutpasfermerlesyeux.Maispersonnenes'intéresseàunetelleEglise."Sil'Egliseoubliesonâmecontemplative,samissionéchoueraetelleseraabandonnéeparsesfidèlesparcequesaspécificiténeserapasreconnueenelle",adéclarél'imamYahyaPallavicini,PrésidentdelaCOREIS(instancereprésentativedelacommunautémusulmaneenItalie).L'Églisen'estintéressantequeparcequ'ellenouspermetderencontrerJésus.Lavraieréformeestcelledumodedeviedesprêtres.Lesprêtresdoiventsesentir"hantés",sijepuisdire,parledésirdesainteté.Oncroitparfoisquel'histoiredel'Églisen'estmarquéequepardesréformesstructurelles,qui,ellesaussi,sontnécessaires.Maisjesuissûrquecesontlessaintsquichangentl'histoire.Lesstructuresnesuiventetneperpétuentalorsquel'actiondessaints.C'estpourquoijedis:desidéessurlesréformesdelasociété,surlamanièred'orienterl'hommepouraméliorerlemodedevieoulesoinapportéàlacréation,laissons-lesauPape,quilesexprimetrèsbien,et,nous,travaillonspourramenerlesfidèlesàDieu.J'ajouterais:lesproblèmessociauxauxquelsFrançoisfaitfacesontimprégnésettrouventtoujoursleuroriginedansleChrist.Chaquejour,lePapeparledeJésusetdel'expérienced'unerencontrepersonnelleavecleChrist:maiscombiendefoislesmédiasenparlent-ils?Ilsnesontpasintéressés,etaussisouventlesprêtres,parcequ'ilestbeaucoupplusfaciledes'arrêterànosproprescatégorieshumainesqued'ouvrirnotrecœuretdedire :"Dieu,jesuisàtoi,jevaisfairecequetuveux".Dansmonlivre,jeparled'"athéismeliquide".Ils'infiltrepartout,même dansnosdiscoursecclésiastiques.Ilconsisteàadmettre,àcôtédelafoi,desfaçonsdepenseretdevivreradicalementpaïennesetmondaines.Dieun'occupepaslecentredenotrevie,denospenséesetdenosactions.Laviedeprièren'estpluscentrale.JesuisconvaincuquelesprêtresdoiventproclamerlacentralitédeDieuparletémoignagedeleurvie.UneÉgliseleprêtreneportepluscemessageestuneÉglisemalade.Etpourreveniràlaparaboledupèremiséricordieuxquevousavezmentionnée:dites-moi,quipeutsesentiroffenséparcequelepèreattendetaccueillelefilsquiestparti?Quivaàlarecherchedelabrebiségarée?Qui?Cen’estpasceluiquiestdévoréparl'orgueiletlaplénitudedesoi.Aucontraire,quelsignelePapedonne-t-ilaujourd'hui!Lui,lepasteursuprêmedetous,s’abaissepourallerchercherlesbrebis,etnonseulementcellesquiontétéperdues,maisaussicellesquinesontpeut-êtrejamaisentréesdanslebercaildufaitdeleuréducationoudeleurculture,donclespluséloignéesdel'Église.C'estcelal'évangélisation.Etc'estdecetémoignagedonttouslesprêtresdoivents'inspirer,parcequec'estvivrel'Évangiledanslaprière.C’estautrechosequel'efficacitédugestionnaire. Entretien%3CC%3AcallSpace%3Edu%3CC%3AcallSpace%3ECardinal%3CC%3AcallSpace%3ERobert%3CC%3AcallSpace%3ESarah%3CC%3AcallSpace%3Eavec%3CC%3AcallSpace%3EGian%3CC%3AcallSpace%3EGuido%3CC%3AcallSpace%3EVecchi%3CC%3AcallSpace%3Edu%3CC%3AcallSpace%3Ejournal%3CC%3AcallSpace%3Eitalien%3CC%3AcallSpace%3EIl%3CC%3AcallSpace%3ECorriere%3CC%3AcallSpace%3Edella%3CC%3AcallSpace%3ESera %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total