Peut-on savoir combien de faux «followers» a Emmanuel Macron sur Twitter ?
Article rédigé par Libération, le 08 décembre 2018 Peut-on savoir combien de faux «followers» a Emmanuel Macron sur Twitter ?

Source [Libération]  Des estimations circulent mais difficile d’avoir une idée précise puisqu’il faudrait éplucher un très grand nombre d’abonnés.

 

Réponse à la question d'un lecteur : 

 

Nous avons raccourci votre question. La voici en intégralité : «Peut-on savoir combien de faux followers a Emmanuel Macron ? Il y a énormément de profils qui n’ont jamais fait de tweets, et beaucoup ont été créées en août après le nettoyage de Twitter.»

Votre question fait référence à une mesure prise par Twitter dans la nuit du 30 au 31 juillet. Le réseau social annonçait faire le ménage en ne comptant plus un certain nombre de comptes dans le total d’abonnés de ses utilisateurs. Emmanuel Macron en aurait ainsi perdu 5 000 d’après Le Parisien. Un chiffre plutôt bas par rapport à d’autres personnalités politiques étrangères. Le 11 juillet, Twitter avait déjà réalisé ce grand nettoyage aux Etats-Unis. Le site web Numerama notait que Donald Trump avait alors enregistré une perte de 100 000 abonnés tandis que son prédécesseur, Barack Obama, en avait perdu 400 000.

Première difficulté : la notion de «faux comptes Twitter» ou «faux followers» ne correspond à aucune définition précise. En juillet, le réseau social a par exemple visé les comptes dont «le comportement a changé» et qui enverrait «des réponses ou des mentions non sollicitées», l’envoi «de liens trompeurs» ou un grand nombre de blocages de la part d’autres utilisateurs. Mais Twitter fait la distinction entre ces comptes et les «robots et spams» par exemple. Les comptes supprimés en juillet auraient ainsi été créés par de «vraies personnes» mais le réseau social ne serait plus en mesure de «vérifier que la personne qui a ouvert le compte a toujours la main dessus ou peut y accéder». Les «robots et spam», à l’inverse, sont des comptes qui polluent le réseau dès leur création et qui sont fermés «automatiquement» par Twitter (près de 10 millions de comptes détectés en mai 2018 par exemple). 

Il existe par ailleurs un marché d'achat de followers (environ 200€ les 1 000 followers Français par exemple). Si cet achat permet bien de faire gonfler artificiellement son audience sur Twitter, il ne s'agit pas nécessairement de faux comptes : de véritables utilisateurs actifs sur le réseau peuvent par exemple être rémunérés de petites sommes pour suivre d'autres comptes (pratique évidemment prohibée par Twitter).

Les annonces de Twitter ont quoi qu'il en soit conduit plusieurs internautes à s’interroger sur le nombre «réel» de followers présents sur le compte de politiques français dont celui d’Emmanuel Macron. En se heurtant à une deuxième difficulté : la mesure, en la matière, est compliquée.

Un blog, Le Fakoscope, est ainsi consacré exclusivement à l’examen du compte Twitter du Président. Avner Solal, son créateur, se targue de dénicher les «fakes» parmi les 3,23 millions de followers de Macron. Il s’est pour cela construit sa propre définition du «faux compte» en se basant sur quatre critères : recenser les abonnés n’ayant pas plus de deux followers sur leur compte, ceux qui n’ont jamais tweeté ou qu’une seule fois, ceux qui ont créé leur compte après l’élection d’Emmanuel Macron et les comptes qui n’ont pas de photo de profil. Une définition qui correspond donc plus aux followers peu ou pas actifs que «faux» au sens de Twitter. Quoi qu’il en soit, ses calculs lui permettent d’arriver à 1,2 million de comptes qu’il estime faux, soit 39 % de l’ensemble des followers de Macron.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/01/peut-on-savoir-combien-de-faux-followers-a-emmanuel-macron-sur-twitter_1680317

08/12/2018 12:00