Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 14 novembre 2014
Ce vendredi 14 novembre 2014, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, a rendu son âme à Dieu. Il aura affronté courageusement la maladie durant une année. C'est un vieil ami que nous perdons, un ami cher, qui manquera à beaucoup.
Diplômé de l'École nationale des chartes, Mgr Brincard avait fait profession religieuse chez les chanoines réguliers de saint Augustin. Ordonné prêtre le 23 août 1975, il avait été nommé évêque du Puy par le pape Jean Paul II le 8 août 1988.
Un ami de Liberté politique
L'équipe de Liberté politique, qui s'honorait de son amitié, s'associe à la peine de l’Église du Puy-en-Velay et de sa famille. La première université politique d'automne de la Fondation de Service Politique, qui fut son événement fondateur, s'était tenue au Puy en 1992, à l'invitation de Mgr Brincard, dont les conseils ne nous manquèrent jamais. Le logo de la Fondation de Service Politique, qui représente un porche d'église, évoque celui de l'entrée de la cathédrale du Puy.
Dans un communiqué, Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France retient de Mgr Brincard son « entière consécration à la cause éthique et spirituelle de la famille » : "Elle est icône de la Trinité, répétait-il inlassablement en écho à Jean-Paul II. Elle est le premier visage de l’Église. Soyons courageux, inventifs et audacieux pour la promouvoir" ».
Profondément marial, Mgr Brincard était à sa place dans le sanctuaire de Notre-Dame du Puy, antique lieu de pèlerinage national où la mère de Dieu (Theotokos) est priée sous le vocable de Notre-Dame de l'Annonciation. Il fut l'un des premiers à bénir l'initiative de la grande neuvaine pour la France (15 novembre 2014-15 août 2015). Parti la veille de son lancement, c'est du haut du Ciel qu'il portera nos prières pour notre pays.
Mgr Brincard est mort dans l'exercice de sa charge, en combattant. C'est un vrai prince-évêque qui nous a quittés. Un père et un maître. Que ce serviteur fidèle repose en paix. Qu'il continue de veiller sur nous, dans le service du bien commun de la France.
Philippe de Saint-Germain
Précision. Le site de la Conférence des évêques de France fait savoir que la dépouille de Mgr Brincard sera déposée à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d’après-midi. Les obsèques auront lieu le mercredi 19 novembre à 15h en la cathédrale.
Photo : CEF
***