Les souverainistes de Philippe de Villiers se mobilisent contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe, et tentent d'imposer leur patron comme chef de file du non au référendum sur le projet de traité constitutionnel.

Une grande réunion publique est proposée mercredi 15 décembre à Paris à l'Espace Kino (XVe), au nom de la "Coordination pour le non".

Dans un communiqué, le président du MPF demande à Jacques Chirac de s'expliquer sur l'interview donnée au journal Le Monde par le Premier ministre de la Turquie, M. Erdogan, dans laquelle celui-ci affirme avoir "décidé avec Jacques Chirac et Gerhard Schröder de ne pas parler de [la question d'un référendum sur la Turquie] par l'intermédiaire de la presse".

Pour Philippe de Villiers, cette interview laisse entendre que le président de la République trompe les Français sur la question essentielle de l'entrée de la Turquie dans l'Europe. "Elle démontre aussi qu'il y aurait un accord secret pour cacher au peuple français la réalité : contre la volonté de la grande majorité de nos compatriotes, Jacques Chirac manœuvrerait-il, en catimini, afin d'être certain de faire entrer la Turquie dans l'Europe ?"

Dans l'interview accordée au Monde le 9 décembre dernier, M. Erdogan refusait toute autre alternative que l'adhésion de son pays à l'Union européenne à l'issue des négociations : "Il est hors de question que nous acceptions un partenariat privilégié."

Autour de Philippe de Villiers, la réunion publique du 15 décembre réunira l'essayiste et député européen Paul-Marie Coûteaux ainsi que de nombreux intervenants souverainistes.

Espace Kino

62 avenue de la Motte-Piquet

Paris XVe –Métro : La Motte-Piquet

Renseignements : 01 44 42 02 42 - www.mpf-villiers.org

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>