À l'occasion de ce mois d'octobre, Jean-Paul II a renouvelé avec insistance ses invitations à prier le chapelet. Jeunes, malades, époux, tous sont appelés à s'unir à Marie : " Octobre, mois du Rosaire nous invite à toujours plus mettre en valeur une prière si chère au peuple chrétien.

Chers jeunes, je vous invite à réciter chaque jour le chapelet, et j'encourage les malades à s'abandonner avec confiance à Marie, en l'invoquant sans cesse dans le chapelet. J'exhorte en outre les jeunes mariés à ne pas négliger cette méditation des mystères du Christ. "

L'agence Zénit rapport que dans sa jeunesse, Jean-Paul II a lui-même fait partie d'un " Rosaire vivant ", consistant à vivre et prier plus spécifiquement tel ou tel mystère du rosaire, personnellement et en groupe. En France, une initiative encore peu connue se répand depuis quelques années : chaque 1er samedi du mois, des fidèles se réunissent dans les cathédrales de chaque diocèse pour prier le rosaire aux intentions des vies les plus fragiles : enfants nés ou à naître, agonisants.

L'initiateur de ce projet, le Dr Villette (secrétaire de l'Association Professionnelle des médecins Respectant la Vie) a étudié et expérimenté les différentes expériences de manifestation pro-vie en milieu hospitalier : il arriva à la conclusion que la provocation n'avait rien de bon, et que la prière devait préserver son caractère propre, loin des confrontations plus ou moins agitées.

En 1991, il emmena un groupe de scouts et guides équestres en pèlerinage en Pologne pour un chemin de croix " réparateur des crimes contre l'humanité ". Leur neuvaine de prière comprenait un " Rosaire pour la vie ", rédigé pour la circonstance. Ce pèlerinage les conduisit de la cellule du Père Kolbe à Auschwitz pour se terminer, 140 kilomètres pus loin à Czestochowa, aux VIe Journées Mondiales de la Jeunesse, autour de Jean Paul II.

De retour en France, l'idée de répandre le texte de ce Rosaire s'est imposée. C'est ainsi que naquirent des groupes de "pélerins" qui prient officiellement, publiquement, au cœur de chaque diocèse. Le premier samedi du mois est un clin d'œil à la prière de l'Ange à Fatima en faveur des âmes.

Actuellement, le mouvement mobilise entre 3 et 5.000 personnes. Il se développe à l'étranger, surtout en zone francophone, comme au Québec, à la cathédrale Marie-Reine du monde à Montréal. En décembre 2001, Mgr Séguy a participé au Rosaire pour la vie d'Autun et Mgr Boucheix, d'Avignon, a envoyé des vœux encourageants. Mgr Lagrange (Gap) et Mgr Guillaume (Saint-Dié) ont eux aussi présidé des Rosaires pour la Vie à Lourdes.

Le docteur Villette ne ménage pas sa peine : son militantisme dérange, agace, il ne fait pas dans la nuance, mais il a foi dans la ténacité des fidèles : si l'œuvre est de Dieu, elle s'enracinera. Demain peut-être, comme aux Etats-Unis, la prière débordera des sanctuaires, évêques, prêtres et fidèles plaideront ensemble la cause de la Vie dans la rue : " Sous le manteau de Marie, les Rosaires pour la Vie jouent gagnant. "

On trouve le texte du rosaire sur : http://site.voila.fr/rosaire_a_pontoise/

La liste des contacts dans chaque diocèse :

http://www.univers-cifc.com/Secretariats_coordination_rosaire.htm