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Aude de Kerros,L'Art caché. Les dissidents de l'art contemporain,Eyrolles 2007, 288 p., 24 €

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Aude de Kerros,L'Art caché. Les dissidents de l'art contemporain,Eyrolles 2007, 288 p., 24 €
  • Auteur : Aude de Kerros
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L'"art contemporain" ne signifie pas l'art d'aujourd'hui ! C'est un label qui estampille une production d'objets ayant cours sur un des marchés de l'art. C'est surtout un produit financier haut de gamme apprécié à l'international.

Sa valeur est créée par un solide réseau d'institutions, de marchands, de médias et de grands collectionneurs. En France, seul l'État et les médias jouent ce rôle, ce qui rend les cotes des artistes français peu fiables sur le marché.

 

Cet "art conceptuel" s'est imposé dans le monde à partir des années 1960, répondant parfaitement aux nécessités de la société médiatique et mercantile. Contre toute logique, il est devenu en France le seul art légitime et officiel à partir des années 1980, la bureaucratie rejetant toute autre pratique hors de la commande publique et de l'enseignement des beaux-arts. Ce temps semble toucher à son terme. D'autres voies en art, et la critique cultivée de l'"art contemporain", ont toujours existé en France, malgré leur confidentialité forcée ; elles ont été suivies et recherchées ; leur histoire mérite d'être racontée.

 

Cet essai très documenté explicite l'avènement et la nature de l'"art contemporain". Il retrace les péripéties de la controverse qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, visible épisodiquement mais le plus souvent souterraine. Il évoque ses tout derniers épisodes qui semblent annoncer de profondes métamorphoses. On change d'époque...

 

Surtout, il dévoile cet art dissident que l'art officiel voulait annuler : l'art "caché", suite naturelle de l'art depuis le paléolithique. Dans cette créativité foisonnante, qui dépasse les cadres idéologiques ou mercantiles, se cache parfois le "grand art", qui est la modernité d'aujourd'hui.

 

Ce livre réintroduit, et c'est un fait nouveau dans la controverse sur l'"art contemporain", le point de vue occulté des artistes.

 

 

 

Aude de Kerros est graveur et peintre. Elle a présenté plus de 80 expositions en France et en Europe. Elle a été pensionnée par la Fondation Konrad Adenauer, et lauréate de l'Institut (Prix Paul-Louis Weiller, 1988). Ses œuvres sont dans les collections du National Museum of Women in the Arts de Washington, au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, et dans des collections privées. Elle publie régulièrement des articles d'analyse sur l'art contemporain et l'art dans de nombreuses revues dont Artension, Commentaire, Les Nouvelles de l'Estampe, Kephas, Univers des Arts, Les Cahiers de la Table Ronde, Liberté Politique, Catholica, Conflits Actuels, etc.


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