Sœur André, une femme « inspirante », comme disent les féministes (qui n’ont pas eu un mot pour elle)

Source [Boulevard Voltaire] : Sœur André est morte, dans son sommeil, dans la nuit de lundi à mardi. « Le Bon Dieu m’a oubliée ! » s’exclamait-elle, tous les 11 février, date de son anniversaire - et de celui des apparitions de Lourdes -, lorsque les télés venaient lui tendre le micro, dans son EHPAD Sainte-Catherine-Labouré - une autre apparition - à Toulon.

Le Bon Dieu s’est donc souvenu d’elle. Le youtubeur sportif Tibo InShape, qui l’avait rencontrée en octobre 2021, a rendu ces dernières heures un vibrant dernier hommage à cette athlète de Dieu dans la catégorie course de fond. Sœur André a donc retrouvé sa sœur jumelle, décédée à 18 mois mais qui, disait-elle en 2018 dans un entretien à La vie, lui « manquait encore », et son frère aîné, ancien combattant du Chemin des Dames, auquel elle était très attachée et dont elle avait « volé » le prénom. À l’annonce de sa conversion puis de son entrée au couvent, celui-ci « avait pleuré, [lui] en avait voulu. Puis avait accepté » (Famille chrétienne).

Il faut dire que Lucile Randon, née à Alès en 1904, était fille d'un instituteur protestant. Dans son essai Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes, Emmanuel Todd émet l’hypothèse que si notre féminisme puritain a pris naissance dans les pays protestants, c’est parce que la condition des femmes y était plus difficile : les jeunes filles, explique-t-il, contrairement à celles des pays catholiques voisins, ne pouvaient pas, par exemple, éviter la perspective d’un mari encombrant en devenant… religieuses. Ne dit-on pas que Thérèse d’Avila, en entrant au couvent, se réjouissait d’échapper au destin de sa mère ? Ce n’est sans doute pas pour cela que sœur André s'est convertie puis a frappé chez les filles de la Charité, mais on peut noter au passage qu’aucune féministe ne lui a rendu ce matin hommage, en dépit de son nom en religion dégenré - les religieuses ont été précurseuses dans ce domaine, combien de Mères Saint-Jean-de-La-Croix ? - et de sa performance : s’il est un domaine dans lequel les femmes sont championnes, c’est bien celui-ci.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici