Débat des candidats LR : petites leçons venues de l’étranger sur ceux qui ont réussi à s’imposer

Source [Atlantico] : Alors que Les Républicains doivent prochainement se trouver un nouveau chef, petit tour d'horizon des différentes clés du succès à l'étranger

Atlantico : Les Républicains doivent prochainement se choisir un chef, trois candidats sont sur la ligne de départ et échangeront lundi soir lors d’un débat télévisé. Que nous apprennent les récentes élections à l’étranger sur ce qui mène au succès à droite actuellement ? 

Arnaud Benedetti : Si l'on se fonde sur les deux scrutins les plus récents en Europe, à savoir la Suède d'un côté, l'Italie de l'autre, force est de constater que les configurations d'alliance des droites l'emportent, mais avec des centres de gravité différents selon les deux pays : en Italie l'union se fait au plus à droite , en Suède les conservateurs demeurent encore, quoique de peu, dominants. L'Italie a une plasticité culturelle sur le plan politique beaucoup plus ample qu'en France. Ce n'est pas la première fois en effet que de l'autre côté des Alpes les droites proposent aux électeurs une offre de coalition. Dés 1995, Berlusconi déjà et Fini , ex du MSi, puis fondateur d'un mouvement plus modéré l'Alliance Nationale élaborent une plateforme de gouvernement. En Suède, pays de tradition sociale-democrate, il s'agit d'une première avec un bloc de quatre formations de droite dont l'une " Les Démocrates de Suède" est issue de l'extrême-droite et réalise un score historique, 20%, qui la place en seconde position au sein de la coalition. La pression de certains enjeux , notamment l'enjeu migratoire, est sans doute l'élément matriciel qui explique ces alliances à droite tant en Italie qu'en Suède mais au-delà du sujet de la culture politique propre à chacun de ces pays c'est aussi le système institutionnel de ces derniers qui , diffèrent de la France, conditionne potentiellement ce type de configurations. Le parlementarisme incite au compromis là où la Vème République ossifie peut-être plus les jeux partisans.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici