Malades, handicapées, vie parfois brisée : les victimes de la contraception témoignent

Source [Le Salon Beige] : France 3 enquête sur les drames qu’ont vécu les femmes qui ont été bernées par les implants contraceptifs :

Présentés comme l’avenir de la contraception définitive, les implants Essure ont été posés à près de 200.000 femmes en France entre 2002 et 2017. Très vite des voix de femmes s’élèvent. Malades, handicapées, leur vie parfois brisée, les victimes de l’affaire des implants Essure mènent leurs propres recherches. En Bretagne, deux femmes sont allées jusqu’à bousculer les autorités sanitaires. Voici le premier volet de l’enquête menée par Splann.

[…] Au bout de quelques mois, Isabelle rencontre de légers problèmes respiratoires. La dégradation de son état de santé est ensuite brutale : pneumonie, difficultés cognitives, perte d’énergie croissante jusqu’à la chute et des douleurs musculaires qui la handicapent à tel point qu’elle doit utiliser un fauteuil roulant. Isabelle en est convaincue : « Essure a pris dix ans de ma vie, c’était l’horreur. Je me sentais dans un corps de vieille dame, avec des douleurs partout et l’impossibilité de me déplacer. Mon mari m’amenait aux toilettes », confie-t-elle, depuis son cabinet de thérapeute à Langueux. Une période de souffrance extrême qui a été aggravée par une errance médicale insupportable. […]

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici