L'intox du lycée de Drancy

20 parents d’élèves morts dans un lycée de Drancy… ou pas. Pourquoi raconter n’importe quoi ?

Une analyse de Gabrielle Cluzel pour Boulevard Voltaire.

En Seine-Saint-Denis, la situation serait très critique : dans un lycée à Drancy, on dénombrerait même pas moins de 20 parents d’élèves morts du Covid-19. C’est, en tout cas, ce que titraient de très nombreux médias, lundi matin, la nouvelle dramatique s’étant répandue comme traînée de poudre : « Seine-Saint-Denis : 20 parents d’élèves d’un même lycée sont morts du Covid-19 » (Paris Match), « Coronavirus à Drancy : au lycée Eugène-Delacroix où 20 parents d’élèves sont décédés et 22 classes seront fermées dès lundi » (20 Minutes), « Le cas hors normes du lycée de Drancy, où le Covid-19 a tué 20 parents d’élèves, la fermeture demandée » (La Dépêche), etc.

Un variant séquano-dionysien affreusement meurtrier aurait-il fait soudain son apparition, proliférant hors des écrans radar de tous les épidémiologistes ? 1 % des 2.000 adolescents qui fréquentent l’établissement auraient perdu leur père ou leur mère, des adultes pourtant sans doute pour la plupart à peine quadragénaires ? Sauve qui peut ! Il y a, en effet, de quoi se claquemurer chez soi.

Sauf que la vérité est un peu différente : d’abord parce que, contrairement à ce que laissent supposer les titres lapidaires, il ne s’agit pas du bilan de ces derniers jours mais de celui de l’épidémie depuis l’an dernier. Et ce ne sont pas 20 « parents d’élèves » stricto sensu, comme on le lit dans la lettre ouverte des enseignants – soutenue par le syndicat SNES-FSU, relayée par les ténors de La France insoumise, puis par quasiment toute la presse réunie -, mais de parents au sens large, très large… ce qui, même sans remonter jusqu’à Adam et Ève, peut emmener loin. « Au total, vingt parents ou proches d’élèves sont décédés depuis le début de la pandémie et le premier confinement », précise l’organe de fact-checking de Libération, qui avait aussi relayé l’information sans précaution. Une imprécision curieuse, venant du corps professoral, car quand celui-ci fait une réunion de « parents d’élèves », il n’y a pas l’ombre d’un doute : n’est pas conviée toute la parentèle à la mode de Bretagne.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.bvoltaire.fr/20-parents-deleves-morts-dans-un-lycee-de-drancy-ou-pas-pourquoi-raconter-nimporte-quoi/