La dégringolade de la popularité de Jean Castex

Source [Boulevard Voltaire] Alors que s’amorce la rentrée politique, la défiance des Français vis-à-vis de l’exécutif se confirme.

Selon un sondage IFOP, publié ce dimanche 23 août par Le Journal du dimanche, le Premier ministre a perdu 7 % d’opinions favorables sur sa cote de popularité. Celle du président de la République se maintient.

63 % de mécontents de l’action d’Emmanuel Macron

La popularité du Président Emmanuel Macron s’établit, en août, à 36 % d’opinions favorables, un chiffre en légère érosion (-1 %) par rapport à l’enquête comparable réalisée en juillet, selon un sondage IFOP pour Le Journal du dimanche. Le pourcentage de mécontents de l’action du chef de l’État reste stable à 63 %, selon la même enquête d’opinion.

Chute pour Jean Castex

La popularité du Premier ministre Jean Castex subit, au même moment, une forte baisse, passant de 55 % à 48 % d’opinions favorables, le taux de mécontents passant, dans le même temps, de 40 % à 46 %.

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, explique, dans le JDD : « C’est le retour dans l’atmosphère. » Selon lui, le chef du gouvernement subit « le retour de l’inquiétude sur la crise sanitaire », à l’approche de la rentrée scolaire et sociale dans une semaine.

Le sondage a été réalisé les 19 et 20 août auprès d’un échantillon représentatif de 989 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. La marge d’erreur s’échelonne entre 1,4 et 3,1 %.