Des sénateurs français et russes publient un rapport favorable à la coopération entre les deux pays

Source [RT France] Crise en Ukraine, question criméenne ou encore expansion de l'OTAN : des sénateurs français et russes ont exprimé «sans langue de bois» leurs analyses et attentes dans l'objectif d'«aller plus vite et plus loin dans la relation franco-russe».

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée simultanément à Paris et à Moscou par visioconférence le 23 juin, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Christian Cambon, et le président du comité des Affaires internationales du Conseil de la Fédération de Russie, Konstantin Kossatchev, ont remis officiellement un rapport intitulé France-Russie : pour un agenda de confiance au président du Sénat, Gérard Larcher, et à la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, ainsi qu'aux ambassadeurs des deux pays. Dans cette entreprise diplomatique unique passant en revue de nombreux volets (politique, économique, culturel, militaire ou encore technologique) des relations bilatérales entre la France et la Russie, les sénateurs des deux pays ont livré «sans langue de bois» leurs analyses et attentes dans l'objectif d'«aller plus vite et plus loin dans la relation franco-russe».

«Le temps est venu de réfléchir à un nouvel acte d'Helsinki, pour rétablir la confiance en Europe» «Nous avons mené à bien ce projet, engagé depuis des mois, malgré la crise du Covid-19. Car à nos yeux, il est essentiel que le dialogue franco-russe puisse se poursuivre et s'approfondir, quelles que soient les difficultés. Accompagner les efforts des gouvernements, mais aussi prévoir, anticiper, c'est la vocation de la diplomatie parlementaire», a déclaré Gérard Larcher lors de sa prise de parole. Il a regretté la poursuite du régime européen de sanctions contre la Russie et a noté que la résolution de la chambre haute du Parlement qui appelle à un assouplissement des sanctions était toujours d'actualité. Il s'est également dit ouvert à la proposition de créer une dimension parlementaire du «format Normandie». Une perspective à laquelle a abondé Valentina Matvienko : «Nous proposons un certain nombre de domaines spécifiques pour notre travail commun, où nous pouvons obtenir de vrais résultats.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/76264-senateurs-francais-russes-publient-rapport-favorable-cooperation-entre-deux-pays