Mobilisation pour la relance d’une usine de masques en Bretagne

Source [Le Monde] Le site industriel de Plaintel, dans les Côtes-d’Armor, avait une capacité de production de 220 millions de masques par an, jusqu’à sa fermeture en septembre 2018.

Avec le projet de réouverture de l’usine de Plaintel, dans les Côtes-d’Armor, la Bretagne s’est trouvé un sujet de mobilisation comme elle les aime : dépassant les appartenances politiques des acteurs régionaux et éclairant au passage d’un coup de projecteur cru les manquements de l’Etat.

Celui-ci a en effet sa part de responsabilité dans la fermeture, en septembre 2018, de ce site industriel en mesure de fabriquer jusqu’à 220 millions de masques de protection respiratoire par an, notamment les fameux FPP2 pliables qui font tant défaut depuis le début de la pandémie. Les temps forts de l’entreprise ont d’ailleurs correspondu aux épidémies précédentes : le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) fin 2002, la grippe aviaire H5N1 entre 2003 et 2005, puis H1N1 en 2009.

Compte tenu des leçons de la crise sanitaire du coronavirus, n’y aurait-t-il pas moyen de relancer l’usine de Plaintel, liquidée il y a dix-huit mois dans l’indifférence générale ?

Lancée par un ancien élu régional écologiste, René Louail, relayée par son ami syndicaliste Serge Le Quéau (porte-parole de Solidaires) qui a médiatisé l’affaire dans un communiqué le 26 mars, l’idée est parvenue à faire germer une forme d’union sacrée. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici