Norvège : quand le rapatriement des djihadistes ne passe pas

Suite au rapatriement de Syrie d'une Norvégienne, épouse de djihadiste et mère de deux enfants, le Parti du Progrès, membre de la coalition de droite au pouvoir en Norvège, a quitté le gouvernement. «La coupe est pleine», estime cette formation.

Le Parti du Progrès (Frp, droite libérale anti-immigration) a annoncé le 20 janvier qu’il quittait le gouvernement de coalition norvégien afin de protester contre le rapatriement de Syrie, le 14 janvier, d’une épouse de djihadiste lié à l’organisation Daesh et de ses deux enfants (dont l'un serait gravement malade), auquel la formation anti-immigration s’opposait. Le gouvernement norvégien de droite se voit ainsi privé de sa majorité au Parlement. Le départ du Frp ne devrait toutefois pas entraîner la chute de la coalition menée par les conservateurs du Premier ministre Erna Solberg.

«La coupe est pleine»

A l’occasion d’une conférence de presse, la chef de file du Parti du Progrès, Siv Jensen, qui occupe le poste de ministre des Finances, a estimé, selon l’AFP : «La coupe est pleine.» Et d’indiquer : «Nous nous sommes déclarés en permanence prêts à rapatrier des enfants innocents mais nous ne faisons pas de compromis avec des personnes qui ont rejoint des organisations terroristes et qui œuvrent activement à la destruction des valeurs sur lesquelles la Norvège s'est construite.»

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://francais.rt.com/international/70512-norvege-parti-progres-quitte-gouvernement-apres-rapatriement-femme-djihadiste