La démocratie illibérale a-t-elle de l’avenir en France?

Source [Causeur] Chantal Delsol, intellectuelle au « crédo » conservateur bien marqué, membre de l’Institut, répondait à Elisabeth Lévy dans l’Esprit de l’escalier sur la webtélé REACnROLL. Selon elle, si la France persiste dans le cosmopolitisme, l’indifférenciation et l’oubli des racines, l’illibéralisme en vogue ailleurs pourrait aussi avoir de beaux jours dans le pays.

Un long entretien avec Chantal Delsol est proposé cette semaine aux abonnés de REACnROLL. Elisabeth Lévy et son invitée se demandent d’abord si un électorat conservateur survit, ne se reconnaissant ni dans le Rassemblement national, ni chez Emmanuel Macron.

Puis, nous découvrons que les démocraties illibérales que l’on voit se développer en Europe de l’est sont une source d’inspiration pour l’intellectuelle Chantal Delsol. Elisabeth Lévy ne peut s’empêcher de songer aux inconvénients et aux dangers que pourraient représenter ces régimes…

Un Esprit de l’escalier philosophique, certes, mais également très politique… dont Causeur vous propose de lire de petits extraits.

Verbatim

Elisabeth Lévy. Qu’est ce qui devrait réunir la droite ?

Chantal Delsol. Ce qui réunit la droite c’est le sens des limites. Pour moi la droite, c’est penser que tout n’est pas possible. Ce conservatisme, c’est la droite.

Elisabeth Lévy. Et vous pensez que vous pouvez faire rêver les jeunes générations simplement avec ça ?

Chantal Delsol. Je ne sais pas si on peut les faire rêver avec ça ! Mais « faire rêver » vient peut-être en second. Ne cherchons pas d’abord à faire rêver, car ce serait faire n’importe quoi, voyez-vous…

Voir l’intégralité de l’épisode avec Chantal Delsol sur RNR.TV

Elisabeth Lévy. Vous n’insistez pas seulement sur la question des limites. Vous insistez aussi beaucoup sur l’héritage. Dans le texte que vous avez écrit dans le Figaro au lendemain de l’incendie de Notre Dame, vous disiez que [cet évènement] est bien la preuve que les Français veulent retrouver en partage un passé commun…

Chantal Delsol. C’est vrai. Mais au fond, cela revient au même. Nous, les conservateurs de droite, sommes des gens qui pensons aux limites car nous sommes justement assis quelque part, dans un endroit particulier, que nous pouvons définir.

(…)

Elisabeth Lévy. Vous connaissez bien la droite catholique. Vous parlez souvent des racines chrétiennes – notez que moi, cela me va très bien, les racines chrétiennes – mais je me demande…. Je me demande si dans ces milieux conservateurs catholiques, on ne commence pas à croire que c’est la laïcité le problème de nos jours, au fond ?

Chantal Delsol. (un peu gênée) Avec le problème musulman, effectivement, c’est la droite qui s’empare de la laïcité.

Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici