Entre la Chine et les Etats-Unis, la guerre commerciale n'est pas prête de se terminer...

Source [RT France] Le moratoire sur les augmentations de tarifs douaniers contre les exportations chinoises ne signifie pas la fin de la guerre commerciale. La Chine s’est engagée à acheter plus de produits américains mais de nombreuses questions restent à régler.

«Les Etats-Unis devront maintenir la menace de droits de douane sur les produits chinois pendant des années, même si Washington et Pékin concluent un accord mettant fin à une guerre tarifaire coûteuse», a déclaré devant le Congrès des Etats-Unis, le 27 février, Robert Lighthizer, négociateur du président Donald Trump.

Il a expliqué qu’il restait encore beaucoup à faire pour conclure un accord commercial avec la Chine, et surtout pour déterminer la manière dont il serait appliqué.

«Si nous y parvenons – et encore une fois, je dis "si" ­– alors [ ...] nous pourrions être en mesure de conclure un accord qui nous aide à tourner une nouvelle page de notre relation économique avec la Chine», a ajouté Robert Lighthizer.

Au cours des derniers mois, les deux pays se sont imposés réciproquement des tarifs douaniers sur des exportations de produits représentant des centaines de milliards de dollars d’échanges commerciaux. Cette guerre de tranchées a provoqué la fébrilité des marchés mondiaux de capitaux, des bouleversements dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises manufacturières et une contraction des exportations agricoles des Etats-Unis vers la Chine.

Le représentant américain au commerce a précisé que son bureau étudiait les mesures juridiques pour la mise en œuvre la décision du président des Etats-Unis, Donald Trump, prise le 24 février, d’appliquer un moratoire sur une augmentation des tarifs douaniers touchant plus de 200 milliards de dollars de marchandises chinoises envisagée précédemment.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici