La droite la plus bête du monde

Le Landerneau politico-médiatique a récemment bruissé de terribles rumeurs : le fascisme était à nos portes.

En effet, le sénateur LR du Val-d’Oise, Sébastien Meurant, avait eu l’incroyable audace de dire qu’il fallait discuter avec tout le monde, y compris avec les électeurs du Front national, dans un entretien à « L’Incorrect ».

Il ne parlait pas d’alliance. Il ne disait même pas que ces discussions étaient pour demain – puisqu’il disait qu’avant cela, des clarifications idéologiques étaient nécessaires (et il avait doublement raison : pour LR dont il parlait, mais aussi pour le RN qui doit abandonner la ligne Philippot s’il songe sérieusement à des alliances).

Autant dire que, pour nous qui réclamons depuis longtemps l’entente à droite, cette déclaration de Sébastien Meurant semblait trop timide.

Mais c’était déjà trop pour les apparatchiks. Arnaud Bazin, collègue de Sébastien Meurant au sénat et ancien président du conseil départemental du Val d’Oise, s’est ainsi fendu d’un communiqué extravagant.

Drapé dans les fameuses « valeurs » que personne ne parvient à définir, le sieur Bazin exigea que les instances dirigeantes des Républicains sortent « le carton rouge que la dérive idéologique et la confusion politique évidentes de M. Meurant méritent » (sic !).

Si M. Bazin s’était donné la peine de lire l’entretien, au lieu de surjouer sa réaction indignée à une brève tirant quelques phrases du contexte, il aurait constaté l’absurdité de sa réaction.

Mais cela m’a donné envie de me renseigner un peu sur le bonhomme.

Et, là, les amusantes surprises se multiplient. On découvre ainsi que M. Bazin a rejoint les Républicains récemment (à l’automne 2015), manifestement pour le seul motif de recevoir l’investiture aux sénatoriales.

Il était auparavant centriste et s’était notamment heurté à l’ancien sénateur UMP Francis Delattre, poids lourd de la vie locale, qui avait eu le mauvais goût de critiquer Ali Soumaré, tête de liste PS aux régionales en 2010.

Autrement dit, M. Bazin est très fort pour « condamner » les élus de droite qui vont « au charbon » contre la gauche, mais on ne l’entend jamais critiquer la gauche. Qu’il rejoigne donc Macron et laisse les élus et électeurs de droite s’allier et discuter avec qui ils veulent !

Au demeurant, le résultat politique est sans appel. Dans la commune de Persan, dont M. Bazin était maire, aux législatives, LR est arrivé en 4e position, derrière LREM, le FN et la France insoumise.

C’est typiquement la droite qui gagne et qui peut donner des leçons au monde entier (surtout des leçons de constance dans l’engagement politique) !