24 spécialistes s'opposent à l'arrêt de l'alimentation de Vincent Lambert

Source [Famille Chrétienne] Dans un courrier adressé au Dr Sanchez le 16 mars, et dont Famille Chrétienne a eu connaissance, vingt-quatre spécialistes de la prise en charge de patients en état de conscience minimale s’opposent, d’un point de vue médical et éthique, à l’interruption de l’alimentation entérale de l’infirmier paraplégique.

La démarche est rare. En plein milieu de la quatrième procédure collégiale engagée pour Vincent Lambert, vingt-quatre médecins, « pour la plupart chefs de services et spécialistes de la prise en charge des patients en EVC/EPR 1 », ont écrit le 16 mars dernier au docteur Vincent Sanchez, responsable du service de soins palliatifs au CHU de Reims, pour donner leur point de vue sur « la situation médicale de votre patient ». « Notre démarche est exceptionnelle mais elle est à l’aune de la situation », indiquent-ils en préambule de cette lettre dont Famille Chrétienne a eu connaissance.

Les signataires jugent « préoccupant » d’engager une nouvelle procédure collégiale en vue d’un possible arrêt d’alimentation « compte tenu de la situation de ce patient ». « Vincent Lambert respire de manière autonome, son état général est stable, il a des capacités relationnelles et de déglutition incontestables. Il ne relève donc pas d’un questionnement d’obstination déraisonnable », insistent-ils. « En pratique, envisager pour lui l’interruption de l’alimentation entérale, avec pour effet son décès, nous apparaît, d’un point de vue médical et éthique, en contradiction avec les recommandations de la circulaire du 3 mai 2002 préconisant aux unités dédiées d’inclure dans leur projet de service à la fois « un projet de soins et un projet de vie » et de « valoriser autant que possible les possibilités relationnelles de la personne en termes de communication et d’interaction avec l’environnement ».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/sante/24-specialistes-s-opposent-a-l-arret-de-l-alimentation-de-vincent-lambert-235410?utm_content=buffer7015e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer