Donc, Les Echos nous apprennent aujourd'hui qu'en 2016 (au titre de l'exercice 2015) les boites du CAC40 ont versé 46Mds€ de dividendes à leurs actionnaires (56 Mds si on y ajoute les rachats d'actions). Et tout le monde de saluer les champions français et la rémunération bien légitime des détenteurs de leur capital. Nous n'avons rien contre les uns ou les autres... mais bon...

46Mds€, ça représente quoi exactement ? Ça représente exactement 83% des bénéfices réalisés par les boites du CAC en 2015. Oui, oui, la rémunération des actionnaires - pas l'investissement - capte plus de 80% du profit !

Et cette tendance est continue depuis 30 ans et atteint toutes les boites françaises. Selon une étude d'Alternatives Economiques, les dividendes captent à présent 85% des profits des sociétés non-financières en France… vs 30% en 1980 !

 Résultat : aujourd'hui, en France, les dividendes versés par les entreprises représentent 2,6x leurs dépenses d'investissement. En 1980, c'était 50%. Allez dire après ça que le capitalisme n'a pas changé de nature !