[Source : Le Salon Beige]

Ca se passe en Suède : 

"Alors que certains responsables politiques français parlent de rétablir le service national sous une forme différente de ce qu’il était au moment de sa suspension, en 2001, la Suède va renouer avec la conscription, qu’elle avait abandonnée il y a seulement 6 ans.

En effet, le 28 septembre, le gouvernement suèdois a annoncé son intention de rétablir le service militaire obligatoire (le « lumpen ») à partir de 2018 pour les jeunes gens nés après 1999. Étant donné que cette mesure fait l’objet d’un consensus entre la majorité de gauche et l’opposition de centre-droit, elle a toutes les chances d’être adoptées (...)

L’explication donnée par les autorités suédoises est que les forces armées éprouvent les plus grandes difficultés à trouver des recrues. Pour Johan Ôsterberg, interrogé par l’agence de presse TT, le rétablissement du service militaire est « une proposition intelligente » étant donné que « le volontariat ne suffit pas pour fournir l’armée en soldats, à la fois en quantité et en qualité. »

« J’espère que nous allons trouver une voie vers un mode de recrutement plus stable, robuste et fonctionnel », a commenté Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense.

Quoi qu’il en soit, ce retour à la conscription coïncide avec une hausse des dépenses militaires suédoises ainsi qu’avec l’actualisation annoncée du concept de « défense totale », destiné à répondre aux menaces de guerre hybride et le retour du présence militaire permanente sur l’île stratégique de Götland. Du jamais vu depuis la fin de la Guerre Froide".