La revue Liberté Politique

La postmodernité contre l'Eglise

Dossier : Le retour de l'inflation?
  • Export au format PDF
La postmodernité contre l'Eglise
  • N° de parution : 47
  • Saison : Hiver 2009

Les attaques contre le pape Benoît XVI qui ont émaillé l'année 2009 conduisent à s'interroger sur les fondements culturels d'une telle réaction, perçue jusque dans l'arène politique française et les arcanes du Parlement européen. En réfléchissant sur les présupposés de la culture médiatique occidentale, on est directement conduit à analyser ce qui est communément appelé le postmodernisme, dont le lieu emblématique d'application est la liberté absolue dans la pratique sexuelle. Succédant aux velléités modernes, le postmodernisme ne se veut pas un courant théorique : il est avant tout pratique et son projet vise à déconstruire l'anthropologie chrétienne en faisant naître un homme parfaitement individualiste. Face à cet hyper-individualisme, où l'argent est devenu le principe stabilisateur de la société, l'Église possède un langage clair et authentiquement libérateur.


Sommaire :

À nos lecteurs
MINORITE CREATRICE

La postmodernité contre l'Église

BENOÎT XVI, LES MÉDIAS ET LA LIBERTÉ (extraits)
TANGUY-MARIE POULIQUEN — Raisons éthiques d'un désaccord. La postmodernité peut se définir comme une déconstruction historique de la loi naturelle. Pensée comme une nouvelle éthique supérieure aux religions, cette idéologie est en opposition pratique frontale avec l'Église notamment sur le terrain moral emblématique de la sexualité. L'affrontement a aussi sa dimension politique.
LA POSTMODERNITE OU LA REGULATION PAR L'ARGENT
GERARD THORIS — La postmodernité est-elle un aboutissement ou un dépassement de la Modernité ? Une société qui fait de l'autonomie le fondement de la morale a besoin d'un principe fort pour se stabiliser : l'ouverture à la subjectivité a transformé la société contractuelle en société d'intérêts où l'argent tient lieu de lien social.
Dossier

Le retour de l'inflation ?

L'INFLATION ? UNE TENTATION, MAIS PAS UNE SOLUTION AU SURENDETTEMENT
FRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE — Face au surendettement phénoménal et global des économies développées, qui concerne aussi bien les États, les entreprises, et les particuliers, la tentation de l'inflation surgit inévitablement. Est-ce un bon remède ?
L'IMPACT DU PRIX DES SERVICES PUBLICS SUR L'INFLATION
JACQUES BICHOT — On connaît l'impact du déficit des administrations publiques sur la dévalorisation du pouvoir d'achat de l'unité monétaire. On s'interroge moins sur le renchérissement des services publics, et par conséquent sur une forme d'inflation que ne reflète pas l'actuel indice des prix à la consommation.
Les autres articles de ce numéro :

Repères

CLIMAT : VERS UN RECHAUFFEMENT DU DEBAT ?
JEROME STEVENSON — Insensiblement, la thèse du réchauffement global prend du plomb dans l'aile : non seulement la hausse des températures ne respecte plus les prévisions, mais de plus en plus de voix s'élèvent contre l'approche anxiogène et malthusienne de l'écologie moderne. L'homme est-il un problème ou une solution ?
MARCHE ET STRUCTURES DE PECHE
JACQUES LECAILLON — Peut-on moraliser le capitalisme ? La question vaut si on la pose dans son intégralité. L'économie de marché est un système mixte qui combine plus ou moins harmonieusement le marché et l'intervention publique. Comment pourrait-on moraliser l'un sans se soucier de l'autre ?
LE DIMANCHE, JOUR CARDINAL
HELENE BODENEZ — La Bible enseigne que le dimanche chômé est un rempart contre les idoles que peuvent constituer aujourd'hui le travail et de la société de consommation. En dépit de la loi, la protection du dimanche appelle à l'adoption de nouveaux styles de vie.
AU CŒUR TCHEQUE DE L'EUROPE
EMMANUEL TRANCHANT — Vingt ans après la chute du communisme, que nous disent les réticences tchèques au centralisme bruxellois de l'Union européenne ? L'aventure historique et spirituelle de la Petite Nation a bien des choses à dire aux grandes.
Questions disputées
LES RACINES INTELLECTUELLES DE LA RUPTURE LEFEBVRISTE
À propos de Gérard Leclerc, Rome et les Lefebvristes
Par YVES FLOUCAT
DEUX AFFAIRES POLITICO-RELIGIEUSES AU XVIIe SIECLE
À propos de Guillaume Bernard et Jean-Pierre Deschodt (dir.), Mythes et Polémiques de l'histoire *
Par RAMU DE BELLESCIZE
Feuilletons
LE FEUILLETON POLITIQUE
Lynchage médiatique ou problème politique ? Pourquoi nous avons demandé le départ de Frédéric Mitterrand
Par la FONDATION DE SERVICE POLITIQUE
LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Retraite des mères : et si légiférer et juger étaient des choses sérieuses ?
Par JACQUES BICHOT
LE FEUILLETON BIOETHIQUE
États généraux de la bioéthique : méthode ambiguë, rapport décevant
Par PIERRE-OLIVIER ARDUIN
L'ESPRIT DU TEMPS
Rencontre avec Mgr Jin, évêque de Shangai
Par XAVIER WALTER
TOILE DE FOND
À quoi sert l'art contemporain dans les églises ?
Par AUDE DE KERROS
LE FEUILLETON CULTUREL
Burqua : les deux faces de la chair
Par DENIS DE CHERISEY
Revue des livres et des idées


Dans la même collection :