Dominique SOUCHET, député de la Vendée, vient d'écrire au Ministre de l'Education nationale pour lui demander de faire preuve de plus de vigilance dans le suivi des manuels scolaires.

Dominique SOUCHET s'inquiète particulièrement de l'introduction de l'idéologie du genre dans les manuels de biologie ainsi que de la quasi-disparition de toute référence à plusieurs grandes figures de l'Histoire de France comme Henri IV, Louis XIV ou Napoléon dans les nouveaux manuels d'histoire.

Cette dégradation du contenu des programmes scolaires est inquiétante car elle risque d'accélérer la perte des repères fondamentaux pour les jeunes générations.

Pour Dominique SOUCHET, il est du devoir de l'Etat d'assurer un suivi précis et cohérent du contenu des manuels scolaires, afin que chaque élève puisse recevoir le socle commun de connaissances qui lui permet d'être pleinement intégré dans la communauté nationale.

Tant sur l'enseignement du  gender  que sur l'appauvrissement des programmes d'histoire, le Ministre de l'Education nationale ne peut pas se défausser de sa responsabilité. Il ne suffit pas, pour rectifier le tir, de créer une Commission, comme cela a été annoncé. En revanche, il lui est encore possible d'exercer la vigilance nécessaire qui incombe à l'Etat en demandant que l'on utilise les manuels de 2010 dans l'attente de nouvelles éditions.

 

 

***