Un charnier au cœur de Paris à l'université de médecine René Descartes

Source [Huffingtonpost] Selon une enquête de "L'Express", des corps donnés à la science y ont été entreposés dans des conditions abominables pendant des années.

Dans son numéro du 27 novembre, le magazine L’Express livre un récit extrêmement cru, qui ne devrait pas manquer de faire réagir.

Le titre y évoque un scandale méconnu (et même “soigneusement caché”) à l’université de médecine René Descartes de Paris, celui des conditions indécentes d’accueil des corps de milliers de personnes ayant fait don à la science. 

Jusqu’en 2018, explique l’hebdomadaire dans une longue enquête, la faculté a laissé reposer dans des conditions à peine soutenables pour les témoins des milliers de cadavres. Les photographies étaient d’ailleurs bien trop choquantes pour pouvoir êtres publiées, ajoute l’article. 

Chambres froides en état de délabrement avancé, entassement de corps mutilés, présence de souris et de mouches sur les lieux, cadavres enchevêtrés... alors que ces hommes et femmes avaient “noblement” choisi de livrer leur corps à la science, ceux-ci ont été totalement abandonnés. Et cela alors qu’ils avaient déboursé des centaines d’euros pour faire parvenir leur corps jusqu’à l’université René Descartes, une somme censée couvrir également la prise en charge jusqu’à la crémation collective. 

Dans son papier, L’Express présente une situation indigne, dont les responsables étaient bien au courant mais qu’ils auraient tenté d’étouffer, terrifiés par l’idée que cela puisse être exposé au grand jour. Par manque de moyens, les présidents successifs de René Descartes ne seraient jamais parvenus à remettre à des normes acceptables les équipements. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici