Source [Atlantico] : Le gouvernement a annoncé des mesures aux relents d’austérité et confirmé la dégradation de la conjoncture. Si nous ne sommes pas encore face au mur, nous allons être dans le dur.
Notre pays va traverser une difficile année 2024 pour plusieurs raisons d’importance. La croissance ne cesse de s’effriter et de se rapprocher de la récession à l’allemande. Les déficits publics demeurent dynamiques tout comme la charge de la dette qui, au total, flirte avec 3.000 milliards.
Croissance française : la déconvenue
Dans plusieurs contributions mises en ligne ici même, j’ai pris le soin de démontrer que les prévisions de croissance émises par l’Exécutif ne seraient pas confirmées par la réalité. Il faut ici rappeler que les experts du Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP) avaient jugé les prévisions comme frappées « d’optimisme » lorsqu’évaluées à +1,4%. Le ministre Le Maire, en date du dimanche 18 Février 2024 a tendu la voile et ramené son score-cible à +1,0% pour 2024 là où la lucidité imposait de retenir +0,7%. C’est une déconvenue qui militerait pour l’émergence d’un collectif budgétaire : un PLF rectificatif. Mais, depuis 2017, il est avéré que cet outil technique et de transparence budgétaire ne recueille pas les faveurs du président de la République. Le ministre a évoqué cette possibilité à l’orée de l’Été sans grand enthousiasme.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...