Le chercheur Pierre Berthelot est revenu sur les accusations proférées par un ancien djihadiste contre la Turquie. Ce dernier a accusé Ankara de recourir à des djihadistes de Daesh pour combattre les milices kurdes en Syrie.
Pour Pierre Berthelot, chercheur à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), l’article de The Independent, dans lequel un ancien djihadiste a accusé la Turquie de s'appuyer sur des combattants de Daesh pour combattre les milices kurdes dans le nord de la Syrie, est à prendre au sérieux. Qualifiant le journal britannique de «fiable», notamment sur les informations relatives au Proche-Orient, le directeur de la revue Orients stratégiques a rappelé que cette hypothèse n’était pas nouvelle.
Pour justifier son propos, il a notamment fait référence à l’utilisation par la France et d’autres membres de l’OTAN intervenus en Libye en 2011, d’anciens combattants d’Al-Qaïda. «Abdelhakim Belhadj, devenu par la suite gouverneur militaire de Tripoli, était le chef de la filiale libyenne de l’entité Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden», a-t-il déclaré.
Retrouvez la vidéo : https://youtu.be/F9phRIC12fk
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...