Source [RT France] La décision de la mairie de Marseille de se doter d'un organisme similaire au niveau municipal met en lumière les critiques dont est l'objet le conseil scientifique depuis le début de la crise sanitaire. Quel rôle a-t-il joué jusqu'à présent ? L'ancienne candidate aux municipales et deuxième adjointe à la mairie de Marseille, Samia Ghali, a lancé un pavé dans la mare ce 5 octobre en annonçant la prochaine création d'un conseil scientifique propre à sa ville.
L'idée de l'élue est simple, permettre à la municipalité de «gérer au mieux les problèmes de santé publique», sans avoir à se plier aux décisions prises à Paris. Il faut dire que les dernières mesures restrictives anti-coronavirus, dont la fermeture des bars et restaurants dans la citée phocéenne, ont été vécues comme une véritable «punition collective» par les responsables marseillais. Si cette annonce entérine la guerre ouverte entre Paris et Marseille sur la gestion de la crise sanitaire, le conflit ne date pas d'hier. Et le conseil scientifique s'y trouve au cœur. Installé en mars par le ministre de la Santé Olivier Véran pour assister l’exécutif dans la gestion de l'épidémie, le conseil scientifique multiplie depuis les recommandations.
Celles-ci n'ont pas de pouvoir contraignant, mais le gouvernement s'appuie largement dessus pour prendre ses décisions. Ainsi, c’est ce conseil qui a incité le gouvernement à maintenir les élections municipales. C’est ce même conseil qui a été sollicité peu avant l’allocution d’Emmanuel Macron pour la tenue du second tour. C’est encore lui qui a orienté le gouvernement vers la voie du confinement. La fermeture des écoles ? Ne pas contrôler les frontières ? Toujours le conseil scientifique. C'est également lui qui avait recommandé que le port du masque devienne «systématique» dans tous les lieux publics, dès le 20 avril. En somme, l'immense majorité des mesures contraignantes décidées par l'exécutif ont été approuvées par cet organe d'experts.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/79413-covid-19-conseil-scientifique-coeur-conflit-paris-marseille
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...