Source [Atlantico] : Le taux moyen d'absentéisme en France - parmi les salariés en CDI - est de 6,7 % en 2022, un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2021. Ce taux atteint quasiment les niveaux enregistrés pendant la pandémie, selon les chiffres du baromètre annuel réalisé par Ayming et AG2R la mondiale.
Atlantico : Selon un article de CNBC, la grande démission post COVID serait terminée aux Etats-Unis. Quand on regarde les chiffres, observe-t-on la même tendance en France?
Caroline Diard : Les chiffres de la DARES sont éloquents. C'est-à-dire qu'à partir du 3e trimestre 2022, on constate une baisse du nombre de démissions, même si elle reste malgré tout au même niveau que T4 2021 malgré tout. On assiste à un infléchissement (il y a 1,1% de baisse). A l'inverse, lors du dernier trimestre 2022 on remarque une reprise des ruptures conventionnelles. Cela signifie que l'on constate moins de démissions mais plus de ruptures à l'amiable qui ouvrent droit au chômage.
Au premier trimestre 2022, on a enregistré 121 828 ruptures conventionnelles. Et au dernier trimestre 2022, donc T4, on en compte 129 643, soit une augmentation de presque 6,5 %, ce qui est significatif. Lors du dernier trimestre comparable, fin 2019, on recensait 113 000 ruptures conventionnelles. Il y a donc une augmentation des départs négociés.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...