Source [La Croix] Dans un entretien publié le 11 novembre par le Journal du dimanche, la ministre de la santé confirme la volonté du gouvernement d’étendre la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
« Je ne veux pas qu’on nie la présence d’un tiers donneur masculin, ce serait aberrant. Il faut faire apparaître que cette filiation est d’un autre type. » La déclaration a de quoi surprendre. Elle vient d’Agnès Buzyn. Dans un entretien publié le 11 novembre par le Journal du dimanche, la ministre de la santé se prononce en effet sur l’établissement de la filiation des enfants obtenus après une PMA entreprise par un couple de femmes.
Si elle se dit favorable à la simplification des règles de filiation entre un couple de femmes et l’enfant, la ministre se prononce aussi sur l’établissement d’un « autre type » de filiation entre enfant et donneur. Une radicale nouveauté. Les règles actuelles de filiation sont en effet très claires dans ce domaine : en cas de PMA faisant intervenir un donneur de sperme ou d’ovocyte, « aucun lien de filiation ne peut être établi entre l’auteur du don et l’enfant issu de la procréation », précise la loi. Par ailleurs, aucune action en recherche de paternité ne peut être intentée à l’encontre d’un donneur de sperme.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- EXCLUSIF. Emmanuel Macron sur la fin de vie : «...
- Constitution : Macron favorable à l’inscription...
- De la rentabilité à l'hôpital...
- Communauté Saint-Martin, l’avenir de l’Église d...
- La charge de Benoît XVI contre le mariage homos...
- Chantier de Notre-Dame de Paris : le général Ge...
- Euro de football : l’UEFA ne veut pas d’illumin...
- Appel des députés à un nouvel examen du projet...
- Victoire pour l'instruction en famille : le Sén...
- Pakistan : deux sœurs chrétiennes assassinées