[Document] - "C'est pour moi un privilège d'avoir été désigné comme envoyé spécial par le Saint-Père auprès du Président George W.Bush, que j'ai assuré de la grande estime et de l'affection de Jean-Paul II envers le peuple américain et les États-Unis.

 

"Le but de ma mission était de remettre au Président un message personnel du Pape à propos de la crise irakienne, exposant la position du Saint-Siège et ses diverses initiatives tendant à favoriser le désarmement et la paix au Moyen-Orient.

"Par respect pour le Président et vu la gravité des circonstances, je ne puis évoquer la substance de notre conversation, ni même communiquer le texte de la lettre du Saint-Père.

"Le Saint-Siège demande à l'ensemble des responsables d'évaluer tous les aspects du problème. La position du Saint-Siège tient en deux points. Le gouvernement Irakien doit pleinement tenir ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme et de désarmement, dans le respect des normes internationales. Ces engagements doivent être accomplis dans le cadre des Nations unies.

"Le Saint-Siège estime en outre qu'il existe des formes pacifiques de règlement, dans le cadre large du droit et des institutions internationales compétentes. Une décision qui impliquerait le recours à la force militaire ne saurait émaner que des Nations unies, après évaluation des graves conséquences qu'impliqueraient un conflit armé, les souffrances du peuple Irakien et les suites d'une telle opération militaire, l'instabilité régionale qui en découlerait ainsi que l'aggravation du rapport entre islam et christianisme.

"Je dois souligner que, sur le sujet, il existe une grande unité d'approche entre le Saint-Siège, l'épiscopat catholique des États-Unis et l'Église de par le monde.

"J'ai indiqué au Président qu'aujourd'hui, mercredi des Cendres, selon les indications du Pape, les catholiques du monde entier jeûnent et prient pour la paix. Priant et espérant, le Saint-Père espère que les responsables qui doivent prendre des décisions difficiles agiront sous l'inspiration de la paix."

Source © VIS sur http://www.vatican.va

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>