Source [Valeurs actuelles] : REPORTAGE. Contre-terrorisme, libération d’otages, neutralisation de forcenés armés… La BRI, le GIGN et le RAID ont dévoilé au public leurs compétences opérationnelles en ouverture du salon Eurosatory (Seine-Saint-Denis). Valeurs actuelles est allé à la rencontre de ces policiers et gendarmes d’élite.
« Lève ta main droite. » Le terroriste s’immobilise. La stupéfaction se lit sur son visage, ne sait plus où donner de la tête. Les canons de plusieurs fusils d’assaut se braquent sur lui. En treillis noir, cagoulés, lourds gilets pare-balles sur les épaules, plusieurs policiers d’élite de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) l’encerclent. Sous sa veste de sport vêtuste, le suspect porte une ceinture explosive. Les pointeurs laser des armes d’assaut des opérateurs s’intensifient sur le suspect. Il glisse précipitamment sa main dans sa poche. Plusieurs détonations retentissent. Puis, le silence. En quelques secondes, le pire est évité, un attentat est déjoué.
Un scénario réaliste, mais au dénouement final heureux. Ce 16 juin, en amont de son ouverture, le Salon des industriels de défense Eurosatory a mis à l’honneur les forces d’intervention du ministère de l’Intérieur.
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...