Source [Valeurs actuelles] : Ces dernières années, les attaques de loups se font de plus en plus nombreuses dans le massif alpin. Face au danger, les éleveurs sortent leurs chiens, leurs chéquiers et leurs carabines… Jusqu’à l’épuisement. Récit.
Les deux tiers des 1104 loups recensés en France en 2022 par l’Office français de la biodiversité (OFB) vivent en région PACA. Ainsi, 28 meutes ont été comptabilisées dans les Alpes-de-Haute-Provence, 24 dans le Var ou encore 17 dans les Alpes-Maritimes, pour ne citer que les départements les plus touchés.
La présence du prédateur, en constante augmentation dans la région, pose de sérieux problèmes aux éleveurs qui subissent ses attaques. Jacques Courron, Secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles des Alpes-Maritimes (FDSEA 06) rapporte à Valeurs actuelles « une hausse de 20% des victimes dans les Alpes-Maritimes par rapport à l’an passé, soit 500 attaques depuis le début de l’année pour un total de 1750 bêtes tuées. » Ce dernier élève 600 brebis dans les Alpes-Maritimes et a déjà subi 11 attaques depuis le mois de janvier.
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...