Cette année le pèlerinage de Chrétienté se fera par chapitre et localement. Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, répond aux questions d’Anne Le Pape dans Présent. Extraits :
Quelle forme va devoir prendre le Pèlerinage de Chrétienté cette année ?
Dès le début du confinement, nous nous sommes organisés en fonction des annonces du gouvernement. Cette année le pèlerinage se fera par chapitre et localement. Chaque chef de chapitre organise un pèlerinage, une procession, un événement, qui se déroulera dans sa région – en France ou à l’étranger, puisque 15 % environ de nos pèlerins viennent de l’étranger. Nous attendons l’effet du référé-liberté, nous espérons encore avoir pour la Pentecôte l’autorisation de messes publiques.
Combien de pèlerins accueillez-vous habituellement ?
L’an dernier nous avons eu 14 000 personnes à Chartres et 3 000 « anges gardiens », non marcheurs. Le pèlerinage a connu une croissance considérable, d’environ 50 % en cinq ans, la moitié des pèlerins ayant moins de 20 ans.
Nombreux sont ceux cette année qui ont particulièrement soif spirituellement…
Nous en sommes déjà le 21 mai à près de 8 000 inscrits, ce qui est une formidable réponse à notre appel. Nos pèlerins appartiennent à ce que Yann Raison du Cleuziou appelle les « observants », les derniers pratiquants militants, courageux, attachés au monde de la tradition. Les pèlerins seront sans doute encore plus nombreux l’an prochain, pour ces trois jours durant lesquels ont lieu des milliers de confessions, la naissance de vocations, des engagements de fiancés et des conversions. […]
Qui célèbre les messes qui avaient été prévues pour ces trois jours ?
Samedi, l’abbé Fournier, qui a sauvé le Saint-Sacrement lors de l’incendie de Notre-Dame, célèbrera et prêchera à Saint-Sulpice pour la messe diffusée en direct ; dimanche le père de Blignières à Chéméré, et lundi Mgr Descourtieux, de la congrégation pour la doctrine de la foi, à Saint-Pierre de Rome, en la chapelle Sainte-Pétronille…
Retrouvez l'article sur https://www.lesalonbeige.fr/cette-annee-le-pelerinage-de-chretiente-se-fera-par-chapitre-et-localement/
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...
- “On se dit « encore une fois, encore une ». Et...