France - Thèmes - Liberté Politique

France

France

  • Le nucléaire français est-il encore menacé ?

    Le nucléaire français est-il encore menacé ?

    Article rédigé par Conflits, le 22 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Conflits] : La Commission d’enquête de l’Assemblée nationale visant à établir les raisons du déclin du nucléaire français vient de rendre ses conclusions. Elle conclue à la nécessité de « refaire de la filière nucléaire la grande force française » et d’un « renforcement du cycle du combustible ». Mais derrière ces bonnes intentions, la filière nucléaire française est toujours menacée.

  • Jacques, 64 ans, ex-directeur d’abattoir : "Je suis fermement opposé à l’abattage rituel car l’animal non étourdi souffre"

    Jacques, 64 ans, ex-directeur d’abattoir : "Je suis fermement opposé à l’abattage rituel car l’animal non étourdi souffre"

    Article rédigé par Marianne, le 21 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Marianne] : Jacques a eu l'occasion de voir les coulisses d’un lieu où peu de Français osent mettre les pieds : un abattoir. Gestion du personnel, abattage rituel, réflexions sur d’autres méthodes d’abattage… Pour « Marianne », il partage les difficultés et les évolutions de ce métier.

  • Le lourd contentieux de la dette algérienne vis-à-vis des hôpitaux français : près de 45 millions d’euros en 2023 pour la seule AP-HP

    Le lourd contentieux de la dette algérienne vis-à-vis des hôpitaux français : près de 45 millions d’euros en 2023 pour la seule AP-HP

    Article rédigé par Fdesouche, le 21 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Fdesouche] : Le litige empoisonne les relations franco-algériennes de longue date. Chaque année, la dette de l’Algérie vis-à-vis des hôpitaux publics français s’alourdit. Les factures laissées par ces patients étrangers pris en charge par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), les Hospices civils de Lyon ou les Hôpitaux de Marseille ne sont pas payées. Elles s’accumulent au point d’atteindre 44,9 millions d’euros en 2023 pour la seule AP-HP, selon une source proche du dossier – l’AP-HP, qui accuse un déficit de 460 millions en 2024, se refusant à donner cette information à l’Opinion.

  • Marseille s’embrase de toutes parts : hasard ou racket ?

    Marseille s’embrase de toutes parts : hasard ou racket ?

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 19 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Valeurs actuelles] : De nombreux incendies ont été à déplorer ces derniers mois. Pour les expliquer, la piste de l'extorsion de fonds n’est pas exclue.

  • Six ans après, toujours pas de justice pour les Gilets jaunes… [Entretien avec Yvan Hardoy]

    Six ans après, toujours pas de justice pour les Gilets jaunes… [Entretien avec Yvan Hardoy]

    Article rédigé par Polémia, le 18 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Polémia] : Grande première : malgré l’opposition des grandes centrales, le syndicat Union professionnelle des Gilets jaunes a été autorisé le 30 décembre par le tribunal administratif de Paris à se présenter aux prochaines élections des TPE (très petites entreprises). De son côté, invité le 19 décembre de France 2, le Premier ministre François Bayrou considérait le mouvement des Gilets jaunes, qui débuta le 17 novembre 2018, comme « l’un des événements les plus importants de ces dernières décennies », exigeant donc attention et action. Nous avons ainsi interrogé l’un des meilleurs spécialistes de la question : Yvan Hardoy, qui a suivi tous les « actes » du mouvement (lequel continue de se manifester chaque samedi à Paris comme en province avec des fortunes diverses) depuis son origine et fut l’un des maîtres d’œuvre et le mémorialiste du passionnant livre-album Gilets jaunes – Une année d’insurrection et de révolte dans Paris (ÉditionsYellosphere).

  • Jean-Marie Le Pen : les médias toujours aveugles

    Jean-Marie Le Pen : les médias toujours aveugles

    Article rédigé par Ojim, le 17 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Ojim] : Jean-Marie Le Pen décédé, la plupart des médias doivent, pour le dénigrer en gardant le peu de crédibilité qui leur reste, affirmer que le Menhir avait tort sur tout. Ils le font donc, au mépris des chiffres, des faits, bref, du réel.

  • Cette droite française incapable de comprendre le caractère essentiel de la liberté d’expression (pas plus que d’identifier ses propres intérêts…)

    Cette droite française incapable de comprendre le caractère essentiel de la liberté d’expression (pas plus que d’identifier ses propres intérêts…)

    Article rédigé par Causeur, le 16 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Atlantico] : A l’exception notable de David Lisnard, les leaders de la droite semblent plutôt enclins à emboîter le pas à ceux qui préfèrent la censure au nom de la lutte contre les fake news.

  • Derrière HelloQuitteX : le CNRS, la Ligue des Droits de L’homme, La Quadrature du Net, le SNJ-CGT, l’avocat Arié Alimi, le journaliste d’extrême-ga...

    Derrière HelloQuitteX : le CNRS, la Ligue des Droits de L’homme, La Quadrature du Net, le SNJ-CGT, l’avocat Arié Alimi, le journaliste d’extrême-ga...

    Article rédigé par Fdesouche, le 16 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Fdesouche] : HelloQuitteX est un mouvement transpartisan et apolitique dont l’objectif est de permettre aux citoyens de se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles.

  • La France humiliée : dix mesures de rétorsion possibles contre l’Algérie

    La France humiliée : dix mesures de rétorsion possibles contre l’Algérie

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 14 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Boulevard Voltaire] : Vieux débat que celui des mesures de rétorsion visant à décourager les poussées belliqueuses du pouvoir algérien à l’égard de la France. La tension est montée de plusieurs crans, ces derniers mois, depuis la réaffirmation, le 29 octobre 2024, par la France de sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le 16 novembre, l’Algérie procède à l’arrestation de Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger. Le 9 janvier, on apprend le refoulement, par les autorités algériennes, de l’influenceur algérien Doualemn, dont l’expulsion avait été décidée après une série de harangues et de menaces contre la France, notamment auprès de ses 138.000 abonnés sur le réseau social TikTok. Le 10 janvier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, déclare à la presse : « On a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant. L’Algérie cherche à humilier la France. » Quelles mesures de rétorsion la France pourrait-elle prendre ? Pour que la France cesse d'accepter les humiliations, comme le fait son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, pas moins de huit pistes se dégagent.

  • La gauche appelle à saboter la question sur le pays de naissance des parents dans le recensement de l’Insee

    La gauche appelle à saboter la question sur le pays de naissance des parents dans le recensement de l’Insee

    Article rédigé par Fdesouche, le 13 janvier 2025

    Thème : France

    Source [Fdesouche] : « Le recensement est un bien public et y participer est un acte civique. Ceci clairement dit, nous appelons à ne pas répondre à une nouvelle question qui est introduite cette année sur le pays de naissance des parents. » Pour Nathalie Tehio (LDH), Sophie Binet (CGT), Benoît Teste (FSU), François Sauterey (MRAP), Julie Ferrua et Murielle Guilbert (Union Syndicale Solidaires) l’enregistrement de cette information est un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 236
Mai 2025
LMMJVSD
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678