Politique
-
Gouvernement Bayrou : la liste des ministres dévoilée
Thème : Politique
Source [JDD] : Après de nombreux jours de consultations, la composition du gouvernement de François Bayrou a été fixée ce dimanche 22 septembre. Parmi les poids lourds retenus : Élisabeth Borne, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Manuel Valls.
-
François Bayrou sous pression, réunion au sommet à Matignon
Thème : Politique
Source [Europe 1] : Près d'une semaine après sa nomination, au terme d'une première série de consultations, François Bayrou convie les forces politiques, mais pas LFI ni le RN, jeudi à Matignon, avant de finaliser son gouvernement avec Emmanuel Macron, attendu jeudi à Mayotte. Suivez notre direct.
-
Victoire pour les mairies de Perpignan et Béziers face aux hystériques de la LDH
Thème : Politique
Source [Le Salon Beige] : Ce mercredi 18 décembre, le tribunal administratif de Montpellier, saisi par la Ligue des droits de l’Homme, a rejeté la requête de cette dernière, et donné raison à la Ville de Perpignan. La crèche de Noël est bel et bien autorisée, pour l’instant. Le maire (RN) de Perpignan Louis Aliot, a fait installer la crèche de Noël dans un petit chalet attenant à la mairie, officiellement sur l’espace public, mais les visiteurs doivent entrer par le porche de l’hôtel de ville pour l’admirer.
-
«Vies racisées» : Sandrine Rousseau s'attire les foudres d'internautes en partageant son analyse de la catastrophe à Mayotte
Thème : Politique
Source [JDD] : Alors que Mayotte est plongée dans le chaos après le passage meurtrier du cyclone Chido, la députée écologiste Sandrine Rousseau a dénoncé une différence de couverture médiatique de la crise en évoquant les « vies racisées et ultramarines ». Des propos qui ont suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
-
François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sauveur du centrisme ?
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : CHRONIQUE. Nombre de politiques ont commenté la nomination de François Bayrou à Matignon comme l’arrivée d’un clone d’Emmanuel Macron au poste de Premier ministre. Ils sont peut-être allés un peu vite en besogne, estime notre chroniqueur Guillaume Bernard.
-
Sondage : 61 % des Français ne font pas confiance à François Bayrou en tant que Premier ministre
Thème : Politique
Source [CNews] : Emmanuel Macron a désigné vendredi 13 décembre François Bayrou comme nouveau Premier ministre. Selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce jour, 61% des Français ne font pas confiance au nouveau locataire de Matignon.
-
Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur la question du nouveau gouvernement
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Des divergences s'observent au sein du Nouveau Front populaire. Les socialistes laissent la porte ouverte à une éventuelle participation au gouvernement alors que LFI s'y refuse et demande la démission d'Emmanuel Macron.
-
Matignon : la nomination du nouveau Premier ministre attendue ce jeudi
Thème : Politique
Source [Europe 1] : Une semaine après la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron poursuit sa réflexion pour nommer un nouveau Premier ministre. Selon une source au sein de l'exécutif, cette nomination est attendue ce jeudi, alors que les noms de François Bayrou et de Catherine Vautrin circulent.
-
Pourquoi Sarah Knafo est-elle si peu invitée dans les médias publics?
Thème : Politique
Source [Causeur] : Quand la radio publique joue à « On n’invite pas ceux qui brillent trop », cela donne des débats politiques aussi variés qu’une pizza sans garniture !
-
Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce de la censure ?
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : CHRONIQUE Le renversement du gouvernement Barnier n’a pas, pour l’heure, constitutionnellement affaibli Emmanuel Macron, même si sa popularité est au plus bas. La démission de l’hôte de l’Élysée ne semble envisageable que s’il y est contraint par un mouvement social de masse. Dès lors, en permettant à la motion de censure déposée par la gauche de l’emporter, le Rassemblement national (RN) en a-t-il bien mesuré les conséquences ? Le politologue Guillaume Bernard montre comment sa collusion avec La France insoumise (LFI) brouille son positionnement et que tous les autres partis tirent, à son détriment, avantage de la situation.