Art et Culture

Idées

  • Quête de l’Infini et Inquiétude européenne

    Quête de l’Infini et Inquiétude européenne

    Article rédigé par Institut Iliade , le 18 juillet 2024

    Thème : Idées

    Source [Institut Iliade] : Pensée grecque reposant sur la notion de limite, ou bien pulsion faustienne caractérisée par la démesure ? Dans cet article, Jean Montalte tente de déceler ce qui caractérise l’esprit européen. Il renvoie dos à dos les antimodernes et la droite prométhéenne cherchant à harmoniser ces deux dimensions plutôt que les opposer.

  • L’impact du terrorisme sur les paysages urbains : un chantier géopolitique

    L’impact du terrorisme sur les paysages urbains : un chantier géopolitique

    Article rédigé par Conflits, le 18 juin 2024

    Thème : Idées

    Source [Conflits] : Les actes terroristes étant souvent commis en ville, ils entraînent des répercussions sur l’aménagement urbain et la façon d’appréhender l’espace. Plots anti voiture-bélier, poubelles évidées, ces aménagements servent autant à protéger qu’à montrer à la population que les autorités s’occupent de leur sécurité.

  • La repentance ça suffit !

    La repentance ça suffit !

    Article rédigé par Polémia, le 09 avril 2024

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : On sait que l’assemblée nationale, réduite en réalité à 78 députés (sur 577 !), a voté le 28 mars dernier une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 »Polémia a déjà rendu compte de ce qu’il fallait penser de ce prétendu « massacre », régulièrement invoqué depuis des années par une gauche soucieuse de faire oublier qu’elle a inventé le colonialisme et par une macronie aux abois, avide de flatter à des fins électoralistes, l’importante diaspora algérienne de France. Cette ridicule initiative du microcosme parlementaire illustre une fois encore la coupure entre le pays réel et le pays légal français. Mais elle montre aussi la volonté permanente du Pouvoir d’alimenter une repentance nationale maladive, destinée à nous rendre étrangers à nous-mêmes et mûrs pour la servitude. Dans ce contexte il nous a paru intéressant de remettre en ligne un texte de Michel Geoffroy paru en 2012 car il n’a rien perdu de son actualité, malheureusement.

  • De la déclaration des droits de l’homme à la décadence wokiste

    De la déclaration des droits de l’homme à la décadence wokiste

    Article rédigé par Polémia, le 03 mars 2024

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : Sous l’empire chancelant de l’Occident décadent sous l’hégémonie socialement et sociétalement délétère des États-Unis, l’individu (l’« homme ») est sempiternellement appelé à revendiquer les droits de l’homme, sous ses multiples déclinaisons telles que produites par l’ONU, le Conseil de l’Europe ou l’Union européenne. Pour flatter le narcissisme de l’individu, il n’y a jamais saturation… À la source réside la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, moins détaillée et donc moins pernicieuse que celles qui s’ensuivront, au-delà et en surplomb de notre cadre national. Il n’en demeure pas moins que la Déclaration apparaît comme une référence philosophique utilisée de façon captieuse de nos jours par l’individualisme que fonde l’ordre moral anti-discriminatoire.

  • « Leur but est de saper notre Etat de droit » grand entretien avec Nicolas Quénel

    « Leur but est de saper notre Etat de droit » grand entretien avec Nicolas Quénel

    Article rédigé par Contrepoints, le 13 février 2024

    Thème : Idées

    Source [Contrepoints] : Dans les coulisses de l’infoguerre. Comment les plus grandes dictatures cherchent (et parviennent) à faire avancer leurs agendas en France.

  • Jean-Louis Harouel: «Sortons du dogme égalitaire»

    Jean-Louis Harouel: «Sortons du dogme égalitaire»

    Article rédigé par Le Figaro, le 31 janvier 2024

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : ENTRETIEN - Le professeur d’université et essayiste déplore les progrès de ce qui est devenu une forme de religiosité sécularisée en Occident.

  • Parution : Le réalisme politique. Principes et présupposés

    Parution : Le réalisme politique. Principes et présupposés

    Article rédigé par Institut Iliade, le 28 janvier 2024

    Thème : Idées

    Source [Institut Iliade] : La politique n’est-elle qu’une extension de la morale ou bien constitue-t-elle un domaine distinct, suivant ses propres lois ? C’est à cette question que répond Antoine Dresse dans cet essai consacré au réalisme politique.

  • En finir avec l’écriture inclusive

    En finir avec l’écriture inclusive

    Article rédigé par Causeur, le 27 janvier 2024

    Thème : Idées

    Source [Causeur] : Jean Szlamowicz veut en finir avec l’écriture inclusive. Contre les assauts woke qui écornent le français, son nouvel essai prouve que c’est une ineptie de confondre la langue et le sexe, le genre des mots et le sexe des gens. Une démonstration magistrale et définitive.

  • L’individu et les droits fondamentaux

    L’individu et les droits fondamentaux

    Article rédigé par Polémia, le 17 janvier 2024

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : Par Éric Delcroix, juriste, essayiste et écrivain, auteur de Droit, conscience et sentiments ♦ Les évolutions philosophiques du droit ont un impact considérable sur notre société toute entière. Démonstration avec ce texte aussi précieux qu’édifiant par Éric Delcroix.

  • Mathieu Bock-Côté: «SOS bloc central en détresse!»

    Mathieu Bock-Côté: «SOS bloc central en détresse!»

    Article rédigé par Le Figaro, le 17 janvier 2024

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : CHRONIQUE - S’il est difficile de comprendre les ressorts idéologiques du remaniement, la nouvelle équipe gouvernementale montre que le parti d’Emmanuel Macron est porté avant tout par un réflexe de survie, analyse notre chroniqueur.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 78
suivez-nous sur les réseaux sociaux