
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Une proposition de loi visant à interdire un mariage en France lorsque l’un des futurs époux réside de façon irrégulière sur le territoire sera examinée à l’Assemblée le 26 juin. Une réponse au désarroi des élus, « abandonnés par le système ».
La belle histoire d’amour s’est terminée dans un bain de sang. Le 30 juin prochain, Mohamed O. sera jugé à la cour d’assises de Nîmes pour avoir poignardé, en mai 2023, aux Salles-du-Gardon, près d’Alès, deux sœurs, Halima et Fatima Zerhouni. Mais ce que la famille a appris après ce double meurtre, c’est que le jeune Marocain qui avait épousé Halima en décembre 2021, en situation irrégulière en France, avait fait l’objet de deux obligations de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2019. « Ce monsieur n’avait rien à faire là !, s’insurge Amina, sœur des deux victimes, au micro de M6. Si on l’avait su, Halima aurait fait d’autres choix. C’est un mariage qui ne devait pas arriver. » Aujourd’hui, la famille dénonce un « dysfonctionnement administratif » et porte plainte contre l’État.
Interpellé sur le sujet des mariages d’étrangers sous OQTF lors d’une émission, en mai, sur TF1, le président de la République lui-même avait qualifié la situation d’« ubuesque ». « Pourquoi laisse-t-on perdurer un système qui décrédibilise les institutions, démoralise les élus de terrain et nourrit la défiance des citoyens à l’égard de la puissance publique ? », se sont récemment émus quatre maires, dont celui de Béziers, Robert Ménard, dans une tribune publiée par Le Figaro . « Si nous osons exercer notre vigilance, voire notre droit d’alerte, nous nous exposons à des poursuites, à des rappels à l’ordre, voire à des sanctions administratives », témoignent-ils, évoquant « un exercice d’équilibriste, où (leur) vigilance entre en conflit avec l’inertie de l’État et les lacunes du droit ». Une pétition - « Mariages insincères : nous, maires de France, demandons à l’État d’arrêter de fermer les yeux » - vient d’être lancée par le maire LR de Valence, Nicolas Daragon, qui a déjà rassemblé quelque 300 signatures d’élus.
- Emmanuel Macron retrouve son pouvoir de dissolu...
- Canicule : une nuit tropicale attendue à Paris...
- Deux Français sur trois pensent que François Ba...
- Vols avec violences, rixes, piqûres... Le bilan...
- L’immigration ferait perdre 3,4 % de PIB par an...
- Municipales à Nantes : La France insoumise veut...
- Le bateau humanitaire dans lequel se trouve Rim...
- Présidentielle : Édouard Philippe peint en noir...
- Royaume-Uni : une voiture fonce dans la foule l...
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky exhort...