France: l’attention se recentre sur le budget 2026

Source [Economie matin] : La charge d’intérêt pourrait augmenter. À mesure que les nouvelles émissions de dette intègrent des taux plus élevés, la charge d’intérêt commencera à peser davantage. Cette évolution alourdirait significativement le déficit. Les données historiques montrent que lorsque des États consacrent plus de 10 % de leurs recettes au paiement des intérêts de la dette, et que ce ratio augmente, la réduction de la dette est beaucoup moins probable.

En France, le budget consacré au remboursement de la dette de l’État a augmenté depuis 2020, et cette tendance devrait encore s’accentuer au cours des prochaines années. L’augmentation observée au cours des dernières années s’explique en partie par la hausse de l’inflation, particulièrement marquée lors de la période 2022-2023. En effet, une partie des emprunts de l’État est liée à l’inflation. Le renchérissement du coût de la dette française s’explique aussi par l’augmentation générale des taux d’intérêt au cours des dernières années.

Du côté des dépenses militaires, le budget 2025 prévoit une augmentation de près de 4 milliards d’euros par rapport à 2024. À partir de 2026, cet effort devrait s’intensifier, avec une hausse annuelle d’environ 0,2 point de PIB. Cela permettrait aux dépenses militaires d’atteindre 3 % du PIB en 2030. Toutefois, cet effort devra probablement s’étaler dans le temps, compte tenu du niveau déjà élevé du déficit public.

Lire la suite