
Source [Economie matin] : Le 3 septembre 2024, un conflit ouvert s’est déclenché entre Bercy et les collectivités locales, marquant un nouveau chapitre dans les débats récurrents sur la gestion des dépenses publiques. Au cœur de cette polémique, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, accompagné de Thomas Cazenave, a pointé du doigt une augmentation supposée « extrêmement rapide » des dépenses des collectivités, estimant qu’elles pourraient dégrader les comptes publics à hauteur de 16 milliards d’euros en 2024.
Face à ces accusations, les collectivités locales n'ont pas tardé à réagir, dénonçant des chiffres qu'elles qualifient de "fallacieux" et des propos qu'elles jugent "irresponsables".
L'accusation de Bercy : une gestion des dépenses hors de contrôle
Bercy a ouvertement critiqué la gestion des dépenses des collectivités locales, arguant que ces dernières étaient en grande partie responsables du dérapage des finances publiques. Selon les estimations du ministère, les dépenses locales, notamment celles liées aux investissements, auraient explosé ces dernières années, menaçant ainsi l’équilibre budgétaire national.
- L’intelligence artificielle générative : opport...
- France: l’attention se recentre sur le budget 2026
- Avion : 60% des voyageurs pourraient perdre leu...
- Ménages en fuite : l’Île-de-France face à une c...
- Alerte ! La Sécu pourrait ne plus payer ses ass...
- Taxe foncière : la facture qui monte, qui monte…
- La guerre commerciale entre Pékin et Washington...
- Grève SNCF du 5 mai : semaine noire ou pas sema...
- Ces taxes à faible rendement que la Cour des co...
- La souveraineté numérique est maintenant une qu...