L’actuel débat inflammable sur la réforme des retraites illustre plus que jamais la situation d’un pays dans lequel les Français sont dressés les uns contre les autres. Après la question du pass sanitaire et la guerre en Ukraine, tous les sujets semblent porteurs de division.

Des débats sous tensions

 

L’avènement d’Emmanuel Macron a mis fin au bipartisme qui avait cours en France. Les deux vieilles forces politiques françaises affaiblies, le nouveau paysage parlementaire semble plus représentatif des sensibilités qui traversent la France mais donne lieu des débats électriques et surtout marque de véritables différences idéologiques. Si nombre d’anciens membres du Parti Socialiste et de l’UMP auront été solubles dans le centre macroniste, l’opposition entre NUPES et RN dresse deux camps irréconciliables. Cette conjoncture parlementaire succède à une séquence sanitaire lourde et alors que le pays est en proie à une crise économique d’importance. Le climat est propice à l’instabilité comme en témoigne le rejet de la réforme des retraites et l’opposition que suscite le texte proposé par le gouvernement. A ces éléments, s’ajoutent une multitude d’autres tensions : générationnelles notamment mais aussi culturelles entre des populations qui ne partagent parfois plus grand-chose. Les évènements « rassembleurs » le sont moins qu’auparavant, à l’image de la Coupe du monde qui illustre l’attachement de certains à leur pays d’origine. L’indignation collective ne fait plus recette non plus et le drame de la petite Lola a même été l’occasion de conflits….

 

L’opportunité du vide pour créer

 

Dans une société où l’on n’a jamais autant parler de « vivre ensemble », il apparaît de plus en plus délicat de le faire. Finalement le plus rassembleur semble être le nivellement par le bas. Faute de références communes ou de but partagé, la société contemporaine s’enfonce dans ce que Jacques Chirac appelait la « fracture sociale ». Vingt-huit ans plus tard, la fracture s’est amplifiée, bénéficiant de l’effet accélérateur du numérique. Le constat est accablant mais est aussi une source d’opportunité. En effet, le vide abyssal peut être l’occasion de proposer d’autres chemins. Aussi étonnant que cela puisse paraître dans une société de confort, les religions peuvent jouer un rôle. A travers leurs œuvres, elles peuvent permettre de maintenir le lien entre des populations que tout semble opposer. Le vieillissement de la population et le traitement qui sera réservé aux aînés sera aussi déterminant sur notre choix de société. De notre capacité à répondre à cet enjeu majeur de société directement auprès de nos proches dépendra une part importante de ce que sera notre pays demain.