France
-
L'inquiétant instinct de mort du Président
Thème : France
Il est permis de considérer que les difficultés internes de la présidence Macron portent sur des sujets d’une gravité relative. L’affaire Benalla pose la question d’un favori promu à des responsabilités disproportionnées par rapport à son âge et à ses capacités, celle d’anomalies de procédure dans l’enquête menée sur lui, celle et de l’affleurement de connexions équivoques. Qu’elle ait commencé parce que l’intéressé s’acharnait sur un homme à terre témoigne certes de moeurs bien étranges. Les principales raisons du mécontentement intérieur restent cependant très classiques : la CSG de personnes âgées, l’alourdissement des impôts sur les classes moyennes, le ralentissement économique.
-
Un prof balance sur l'inaction de Blanquer au rectorat de Créteil
Thème : France
[Source Valeurs actuelles ] Un enseignant de SVT au collège Karl-Marx de Villejuif (Val-de-Marne) a dénoncé, preuves à l'appui, le laxisme dont a fait preuve Jean-Michel Blanquer, à la tête du rectorat de Créteil entre 2007 et 2009.
-
Entre députés En Marche, la fin de la bienveillance
Thème : France
Source [L'Opinion] Amendements votés contre l’avis du gouvernement, tentatives d’infléchir la ligne à gauche ou vers plus d’écologie, démobilisation... L’esprit collectif vanté par la majorité en début de législature a du plomb dans l’aile.
-
Goldnadel : «Oui, en Seine-Saint-Denis, l'islamisation est en marche»
Thème : France
Source [Le Figaro] Réagissant à l'enquête de deux journalistes du Monde sur l'islamisation de la Seine-Saint-Denis, Gilles-William Goldnadel regrette que ce phénomène n'ait jusqu'ici suscité qu'incrédulité, retardant une prise de conscience pourtant nécessaire.
-
11 novembre : l’Elysée ne veut pas une commémoration « trop militaire »
Thème : France
Source [L'Opinion] Pour la commémoration des 100 ans de la fin de la Première guerre mondiale, l'Elysée réussit le tour de force de ne pas vouloir célébrer la victoire. Quelle pauvreté de coeur, d'âme et d'esprit que ne pas être capable de regarder l'histoire en face... C'est avec des renoncements de ce type que l'on se prédispose à l'abandon et à toutes les démissions ; mais on sait depuis Churchill que le déshonneur est le plus sûr des chemins qui mènent à la guerre.
-
Les professeurs dénoncent l’abandon de leur hiérarchie avec le hashtag #pasdevague
Thème : France
Source [Le Figaro] À la suite de la diffusion d’une vidéo d’un lycéen braquant un professeur, les enseignants dénoncent en masse sur Twitter l’abandon de leur hiérarchie, face à la violence en milieu scolaire.
-
Regroupement familial, l'aveu d'une grave erreur
Thème : France
Source [RT France] L'écrivain Denis Tillinac revient pour RT France sur le récent aveu de l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing, confessant «regretter le regroupement familial».
-
La profonde désillusion des policiers
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter la police. Seul ne les retient que le fait de vivre dans un pays où végètent 7 millions de chômeurs et où près de 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Alors, face à ce dilemme, ils tentent de tenir bon, coincés entre la nécessité de pouvoir vivre dans des conditions à peu près décentes et la difficulté d’un métier qui peut, du jour au lendemain, les conduire à l’hôpital, devant un juge, voire encore pire…
-
Fichier TES : le Conseil d'Etat écarte tous les recours et valide le fichage numérique des Français
Thème : France
Source [RT France] Malgré les inquiétudes qu'il suscite au sein de la société civile, le fichier TES a été validé par le Conseil d'Etat qui a, entre autres, rejeté une demande d'annulation pour excès de pouvoir. Quels enjeux recouvre cette nouvelle base de données ?
-
“Catholique et français toujours”, le parcours exemplaire d’un officier français
Paru le : 22 octobre 2018
Le colonel (en retraite) Jacques Hogard a accordé récemment un long entretien à Sputnik France. Il évoque en détail l’affaire du Rwanda, et le scandale du Kosovo. Ses propos illustrent notamment la tension que doit souvent vivre un officier désireux de servir pleinement le pays réel, tout en étant soumis aux oukazes du pays légal. Une telle situation peut conduire à quitter les armées prématurément, pour servir la France d’une autre façon, souvent avec des perspectives et des choix plus cohérents que dans des institutions républicaines. C’est ainsi que Jacques Hogard a fondé l’entreprise EPEE.