Réflexions philosophiques

Réflexions philosophiques

Avec la participation de Jean d’Alançon.

Jean d'Alançon fut successivement capitaine de Cavalerie, directeur en ressources humaines, puis dirigeant d’organisations professionnelles.

Il est docteur en philosophie, titulaire d'un master en théologie, et auteurs d'ouvrages de référence.

Il a fondé, en 2010, l’« École de la vie réelle », par laquelle il transmet sa recherche philosophique centrée sur la personne humaine, dans l’esprit du Compagnonnage.

  • L’homme, entre nature et personne

    L’homme, entre nature et personne

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 23 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Jean d'Alançon] Du jugement d’existence, acte fondateur de la vie de l’intelligence, découle le respect d’un ordre, un ordre de sagesse entre ce qui relève de la vie et ce qui relève de l’être, la science des causes qu’Aristote désigne au début de sa Métaphysique : « une science plus élevée est aussi plus philosophique qu’une science subordonnée ». En l’homme, de la vie à l’être, qu’est-ce que la nature ? qu’est-ce que la personne ?

  • La philosophie, de la vie à l’être

    La philosophie, de la vie à l’être

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 15 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Jean d'Alançon] L’idéalisme et le réalisme, les deux courants de la pensée dans l’histoire de la philosophie occidentale, caractérisent la relation fondamentale de la vie de l’intelligence entre la pensée et l’être. Quel ordre entre eux ? L’être semble au premier abord un mot abstrait. Mais avant tout, l’être est l’infinitif du verbe être : je suis, tu es, ceci est. Saisir l’être, c’est tout simplement entrer au contact immédiat avec une réalité en tant qu’elle existe, c’est regarder l’autre pour lui-même dans son être, avant sa forme, son esthétique, ses activités, sa carte de visite. C’est regarder l’autre qui peut être un être vivant ou une réalité naturelle. Bien sûr, je saisis sa forme, puisque toute chose est forme et matière, donc vie. Mais le contact premier et fondamental que j’ai avec l’autre quel qu’il soit, c’est qu’il existe. Quand j’avais dix ans, j’étais différent de ce que je suis, mais c’était moi au-delà du temps et du lieu.

  • Du réalisme à l’idéalisme contemporain

    Du réalisme à l’idéalisme contemporain

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 10 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Jean d'Alançon] Le monde est là devant chacun de nous, comme nous sommes là chacun d’entre nous devant l’autre, de même nature que lui, semble-t-il encore. Ce n’est pas l’homme qui fait la nature, mais la nature qui fait l’homme. Ce « faire », facere en latin, qui signifie « fabriquer » ou « réaliser », n’appartient pas dans notre réflexion au vocabulaire du travailleur, mais bien à celui de l’univers auquel l’homme appartient de la naissance à la mort par son corps et une part de son esprit.

  • La lumière de la charité

    La lumière de la charité

    Article rédigé par Jean d’Alançon, le 29 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [Jean d’Alançon] « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8), Deus caritas est, encyclique de Benoît XVI, signifie « Dieu est charité », parce qu’il est Trinité d’amour par l’Esprit qui unit le Père au Fils et le Fils au Père, dans l’abaissement mutuel, l’humilité qui est ‘kénose’, perfection de l’amour sponsal. Quelle différence entre amour et charité ? L’amour appartient à la substance de Dieu, la charité provient de la relation des Personnes divines entre elles, un engendrement, une ‘procession’ (au sens théologique du mot) du Fils pour le Père et du Père pour le Fils. Jésus est la charité de Dieu dans l’union trinitaire. Ce qui distingue l’amour de la charité, c’est la différence entre l’attribut et la relation. L’attribut identifie Dieu lui-même, tandis que la relation désigne le ‘mouvement’ des personnes divines entre elles dans une union hypostatique.

  • Demeurer dans l’espérance

    Demeurer dans l’espérance

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 25 décembre 2020

    Thème : Idées

    La foi conduit à l’espérance en passant par la charité, pourrait-on dire, par une seule phrase où sont liées, interdépendantes les vertus théologales. Nous sommes des chrétiens, parce que nous sommes d’abord des hommes, de chair et d’esprit. 

  • Unité de la foi et pluralité dans l’Église

    Unité de la foi et pluralité dans l’Église

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 21 décembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Jean d'Alançon] Par la diversité de ses communautés religieuses, l’Église locale offre à ses membres une part de la richesse de l’Église. S’y joint nos clercs diocésains séculiers, accroissant cette diversité, donc cette richesse scellée dans l’unité sous la responsabilité de son évêque.

  • Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir

    Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir

    Article rédigé par Eric Kayayan, le 03 juin 2020

    Thème : Société

    Source [Eric Kayayan - foietviereformees.org] Le récit de la vie du roi Ozias, qui régna sur le petit royaume de Juda pourrait porter comme sous-titre: Grandeur et décadence d’un roi orgueilleux, ou encore: Splendeur et misère d’un monarque antique

  • S’aimer, ce n’est pas se ressembler

    S’aimer, ce n’est pas se ressembler

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 12 mars 2020

    Thème : Idées

     

    S’aimer, ce n’est pas se ressembler, comme on l’entend souvent. C’est être attiré l’un vers l’autre par amour de la vérité qui nous unit et nous dépasse, donc par la « personne » de l’autre, en partageant cette recherche vivante dans tous les domaines de la vie jusqu’à son existence-même.

  • À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et Éric Zemmour sur Cnews

    À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et Éric Zemmour sur Cnews

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 04 mars 2020

    Thème : Idées

    Ce débat s’est déroulé mardi 3 mars à 19h30 au sujet de la propagation du coronavirus et des conséquences bioéthiques qui en découlent. 

  • Au sujet de la loi naturelle

    Au sujet de la loi naturelle

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 04 février 2020

    Thème : Idées

    Quand nous regardons les débats à la télévision, sur quelque chaîne de ce soit, CNews, BFM TV ou LCI par exemple, les journalistes et les invités interprètent les événements, les situations de conflit, de violence surtout aujourd'hui, sans en discerner les causes profondes.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
suivez-nous sur les réseaux sociaux