Source [RT France] Les révélations autour du logiciel espion israélien Pegasus ont provoqué un choc politique. Plusieurs personnalités industrielles, des avocats ou des journaux seraient concernés, poussant Gabriel Attal ou Ursula von der Leyen à réagir.
Après l'affaire du logiciel espion israélien Pegasus, qui aurait servi à espionner «des journalistes, des avocats, des militants et des responsables politiques de nombreux pays, dont la France», Ursula von der Leyen et Gabriel Attal ont réagi le 19 juillet.
La présidente de la Commission européenne a estimé que des vérifications étaient nécessaires mais qu'en cas de véracité, cette affaire «est complètement inacceptable». «La liberté de la presse est une valeur centrale de l'Union européenne», a-t-elle ajouté en marge de son déplacement à Prague où elle présentait un plan de 7 milliards d'euros pour aider la République Tchèque à affronter la crise sanitaire.
Du côté de la France, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a qualifié le même jour au micro de France Info les révélations de «faits extrêmement choquants», ajoutant que «s'ils sont avérés, sont extrêmement graves». A l'instar de la présidente de la Commission européenne, il a également défendu la liberté de presse : «Nous sommes extrêmement attachés à la liberté de la presse, donc c’est très grave d’avoir des manipulations, des techniques qui visent à nuire à la liberté des journalistes, leur liberté d'enquêter, d’informer.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/88874-france-commission-europeenne-insurgent-contre-utilisation-logiciel-pegasus
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...