Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime. Le père Jerzy Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement réprimées.
Le père Jerzy devient témoin de la grande manifestation d'indépendance des travailleurs polonais, mais aussi de la répression dramatique exercée par la police. Dans ses homélies, il parvient à exprimer ce que les gens pensent mais ne peuvent pas dire. Ses paroles deviennent le guide d'une nation en révolte. Les fidèles qui viennent l'écouter sont de plus en plus nombreux. La police politique tente de l'intimider: le père Jerzy est un danger pour le régime, l'ennemi public numéro un. Défiant les autorités politiques, Popiełuszko organise les funérailles d’une victime du régime et emmène ses fidèles en pèlerinage à Jasna Gora. Il risque sa vie, mais il doit poursuivre sa mission de vérité et de justice, il ne peut pas s’arrêter. La police secrète du régime finit par l'enlever et le tuer. On retrouvera son corps dans les eaux d'un lac. Sa mort reste un mystère, mais sa vie continue à éclairer un peuple. Son travail et son témoignage ont contribué à changer l'histoire du monde…
Ce film magnifique a besoin de votre soutien financier : il s'agit de le faire doubler et sous-titrer, pour en proposer la diffusion dans les paroisses à partir d'avril 2019.
Cette diffusion sera suivie d’une sortie du film en DVD et VOD en juillet 2019.
Pour soutenir l'initiative, rendez-vous sur https://www.credofunding.fr/fr/popieluszko
- Groenland : la plus grande entité européenne en...
- Procès FN : quel avenir judiciaire pour Marine...
- L’élu LFI, coupable idéal?
- Une élue RN s'oppose à la GPA au Parlement euro...
- 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des...
- Loïk Le Floch-Prigent : « Qui se met l’argent d...
- Le problème n’est plus Al Capone, mais la mafia...
- Action Les Survivants
- Affaire Bilal Hassani : François Billot de Loch...
- Et si on décentralisait ?