Source [Marianne] : Le 4 décembre dernier, le rectorat de Paris a annoncé la fermeture de plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2024. Une bonne nouvelle, d'après Jean-Paul Brighelli, qui s'est exprimé dans nos colonnes. Cécile Bayle, professeur d’anglais en CPGE, et Arnaud Pautet, professeur d’économie et de géopolitique en CPGE, lui répondent.
Dans un billet daté du 15 décembre 2023, paru sur le site de Marianne, Jean-Paul Brighelli soutient que la fermeture de 4 classes préparatoires par le recteur de Paris, Christophe Kerrero, est justifiée. Enseignants en CPGE commerce (voie ECG) et adhérents à l’APHEC, nous évoquerons singulièrement le cas de cette filière.
Alternant semi-vérités et petits mensonges, l’ancien professeur prend de grandes libertés avec les faits. Nous avons hésité à répondre à cette tribune, qui ne mérite guère de publicité. Mais il nous paraît important d’exercer ce droit de réponse car nous le devons aux étudiants concernés par ces suppressions. Les chiffres utilisés reprennent largement la communication du rectorat, du DASEN, Jean-François Barle, et du recteur, dont l’auteur est un proche et dont il soutient l’action depuis 2016. Ce n’est pas là le moindre de ses droits, mais il est toujours bon de préciser de quelle chaire on prêche.
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...