Source [Atlantico] Le baromètre Ipsos pour le Point montre que pour la première fois, la cote de popularité de Marion Maréchal Le Pen devance celle de Laurent Wauquiez chez les sympathisants LR
Atlantico : Le baromètre Ipsos pour le Point montre que pour la première fois, la cote de popularité de Marion Maréchal Le Pen devance celle de Laurent Wauquiez chez les sympathisants LR. Ne faut-il pas y voir l'incapacité qu'à le président du parti de droite à susciter l'enthousiasme et l'adhésion sur la ligne filloniste qui avait rassemblé la droite en 2016 ?
Christophe Boutin : Qu’était la ligne filloniste ? Globalement, pour schématiser, une ligne que l’on pourrait qualifier de libérale-conservatrice, en expliquant ces deux termes.
Libérale, elle l’est en économie, sans être pour autant « ultralibérale ».
Il s’agit d’un libéralisme d’entrepreneurs et non de financiers, de propriétaires et non de nomades. D’un libéralisme qui se tempère même, à la française, du maintien de certains services publics et évite la dérégulation outrancière. Un libéralisme social pourrait-on dire, où la main invisible du marché n’est jamais considérée comme la garantie des libertés mais où l’État, et l’État-nation, reste l’ultime garant de ces dernières.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...